- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Champignons : nette hausse des intoxications
© pixabay
Champignons : nette hausse des intoxications
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), la DGS (Direction générale de la santé) et les centres antipoison recommandent aux amateurs de cueillette de champignons d’être vigilants et ont rappelé dans un communiqué diffusé lundi 2 octobre les bonnes pratiques à respecter.
Les centres antipoison ont en effet enregistré une hausse des cas d’intoxications liées à la consommation de champignons : 181 cas ont été signalés au cours des deux dernières semaines, tandis que le nombre de cas variait jusqu’alors de 15 à 50 cas par semaine entre juillet à fin août.
Ainsi, l’Anses et la DGS recommandent notamment aux cueilleurs de ne ramasser que les champignons parfaitement identifiés, en bon état, de prélever la totalité du champignon (pied et chapeau) et de photographier la cueillette (une photo pouvant être utile au pharmacien ou au médecin du centre antipoison en cas d’intoxication). En outre, la consommation de champignons doit se faire en quantité raisonnable après une cuisson suffisante et les champignons cueillis ne doivent jamais être proposés à de jeunes enfants.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
