- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Campagne Nutri’Action : Il n’est pas normal de manger moins quand on vieillit
Campagne Nutri’Action : Il n’est pas normal de manger moins quand on vieillit
Acte ii pour Nutri’Action. Cette campagne de dépistage de la dénutrition des patients âgés de plus de 65 ans, réalisée à l’initiative de Nutricia Nutrition clinique, a pour objectifs de sensibiliser les seniors et leur entourage aux différentes facettes de la dénutrition et d’en favoriser le dépistage par les praticiens et les pharmaciens. Cette année, elle se déroulera du 19 au 24 juin 2006.
Des posters et brochures seront à la disposition du grand public dans les officines et les cabinets médicaux. Les brochures proposent de nombreux conseils alimentaires et rappellent que, contrairement à une idée reçue, il n’est pas normal de manger moins quand on vieillit. Les pharmaciens vont également recevoir un kit de dépistage, essentiellement constitué du fameux disque de mesure de l’index de masse corporelle (IMC). Deux questions toutes simples peuvent accompagner l’échange : « Combien pesiez-vous il y a six mois ? » et « Combien pesez-vous aujourd’hui ? »
La dénutrition augmente indéniablement le risque de développer une maladie, la mortalité, la durée d’hospitalisation et le coût des soins. 10 % des seniors de plus de 80 ans vivant à domicile sont dénutris. A l’hôpital, à l’admission en court séjour, une dénutrition modérée à sévère est observée chez un malade sur deux.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
