- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Belgique : Les officines feront leur pub
Belgique : Les officines feront leur pub
Après deux années de réflexion, les pharmaciens viennent d’actualiser leur code de déontologie. Entré en vigueur le 31 mars, il fait actuellement l’objet d’une information auprès des professionnels concernés. Grandes nouveautés, le code s’ouvre à la publicité, à Internet, aux pratiques concurrentielles et à l’environnement. La publicité personnelle est autorisée « dans le respect de la loi » et « hors tout démarchage de clientèle ». Le pharmacien pourra ainsi passer des petites annonces dans les journaux d’informations locaux.
L’usage d’Internet est autorisé, mais reste encadré : « la vente ou la collaboration à une vente de médicaments n’est autorisée que si le pharmacien délivre le médicament personnellement au patient ou à son mandataire ».
Les pratiques de concurrence sont désormais admises mais ne doivent pas porter atteinte à la qualité des soins ou pousser à la surconsommation. Les ristournes ou remises (généralement entre 5 et 10 % dans les officines) et la mise à disposition de cartes de fidélité sont tolérées « avec la nécessaire réserve et avec discrétion », et ne peuvent faire l’objet de publicité. Enfin, les officinaux sont invités à « collaborer aux collectes et à la destruction organisées de médicaments périmés ou non utilisés ».
« Le monde évolue, explique Francis Patout, secrétaire national de l’Ordre. Il faut tenir compte des directives européennes, de la libre concurrence… S’il réaffirme les devoirs du pharmacien, notre code s’ouvre à la modernité et à l’évolution de la société. »
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
