• Accueil
  • Conseils
  • Diététique
  • Au vu du bilan rendu par l’INVS le 25 mai, peut-on considérer que le Red Bull ne présente aucun risque pour la santé ?

Au vu du bilan rendu par l’INVS le 25 mai, peut-on considérer que le Red Bull ne présente aucun risque pour la santé ?

Réservé aux abonnés
Publié le 6 juin 2009
Mettre en favori

Nous n’avons évalué aucune « boisson énergétique » en tant que telle mais étudié la sécurité de deux ingrédients souvent utilisés dans ces boissons : la taurine et la D-glucuronolactone. Le groupe scientifique « Additifs alimentaires et sources de nutriments ajoutés aux aliments » de l’EFSA a conclu que ni l’exposition à la taurine, ni celle à la D-glucuronolactone aux doses utilisées dans les « boissons énergétiques » ne présentaient un problème de santé publique. De nouvelles données examinées par le groupe scientifique ont permis de répondre aux questions en suspens soulevées par l’ancien Comité scientifique pour l’alimentation humaine (CSAH) en 2003 et qui concernaient les effets possibles de la taurine sur le cerveau et de

la D-glucuronolactone sur les reins. Sur la base d’autres données, le groupe a estimé que les effets cumulatifs de la taurine et de la caféine sur la perte d’eau et de sodium dans l’organisme – le principal domaine d’interactions possibles identifiées par le CSAH – sont peu probables. Le groupe est aussi en accord avec les conclusions du CSAH : les interactions entre la D-glucuronolactone, la caféine et la taurine sont peu probables.

* European Food Safety Authority, site web : http://www.efsa.europa.eu.

Publicité