- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Alimentation : Les Français restent sourds aux recommandations
Alimentation : Les Français restent sourds aux recommandations
Les Français simplifient leurs repas, ne mangent pas suffisamment de fruits et légumes et méconnaissent les liens entre alimentation et cancer, selon les conclusions du « Baromètre Nutrition » 2002 de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé portant sur les habitudes alimentaires de 3 000 Français de 12 à 75 ans.
Ainsi, les repas s’articulent autour de trois plats au déjeuner et deux au dîner, pour environ 40 % de la population. Neuf Français sur dix renâclent à la consommation quotidienne de cinq fruits et légumes frais, comme le préconise le plan national Nutrition-Santé. Et si 80 % consomment leur comptant de viande ou d’oeuf, c’est au détriment du poisson, toujours snobé par les deux tiers de l’échantillon qui en mangent moins de deux fois par semaine.
A qui la faute ? Sans doute à un défaut d’information. A la question « Existe-t-il certaines huiles plus grasses que d’autres ? », 81,4 % des sondés répondent « oui »… De même, le rôle de l’alimentation dans la survenue de cancers n’est pas assez connu : seuls 64,4 % le jugent important. Les pourvoyeurs d’information cités sont les médias (49,8 %), principalement les livres et la télévision. Les professionnels de santé arrivent deuxièmes (19,5 %) et les pharmaciens ne totalisent que 0,6 % des votes. Un petit effort, donc !
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
