- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Cession ›
- Transactions en Bourgogne-Franche Comté : les extrêmes se côtoient
© Bourgogne Franche Comté - DR
Transactions en Bourgogne-Franche Comté : les extrêmes se côtoient
Le Moniteur des pharmacies vous propose de passer l’été sur un mode touristique et professionnel. Nous avons en effet décidé de partager avec vous notre analyse du marché de la transaction d’officines dans 13 régions. Aujourd’hui, les kilomètres coulent de source.
Le bilan est famélique en Franche-Comté. 5 transactions dans le Doubs, 6 dans le Jura… publiées au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) en 2017. « Le marché est légèrement moins atone que dans les Vosges », compare Bernard Nessius, gérant de Pharm’Est. La pénurie de médecins joue toutefois de mauvais tours aux pharmaciens désireux de vendre. « En Haute-Saône, une pharmacie dont le chiffre d’affaires est stable à 1,1 million d’euros ne se vend pas car le médecin de la commune est parti », raconte-t-il. Besançon, malgré la présence d’une faculté de pharmacie, reste raisonnable en prix, loin des surcotes rencontrées dans d’autres villes universitaires de province. Sauf contexte particulier, les prix dépassent rarement 75 %, exception faite de la pharmacie de Palente (quartier de Besançon), rachetée par l’intermédiaire de l’opérateur Arpilabe travaillant avec un fonds d’investissement, en raison de sa taille (CA de 13 M€ environ).
En Bourgogne, le marché est plus animé. Patrice Riberry, du cabinet Riberry Conseil, constate une nette reprise du nombre des mutations. « L’année 2016 avait été faible, il y a eu un report des transactions sur 2017 », explique-t-il. Cette tendance se ressent davantage en Côte d’Or et Saône-et-Loire plus recherchées que la Nièvre et l’Yonne. On retrouve les mêmes strates de prix qu’au national. A des prix attractifs, tout se vend. « Dans un gros bourg de l’Yonne, sur les cinq pharmacies comprises dans une fourchette de CA de 1,3 à 2 M€, deux ont trouvé des repreneurs et une troisième est en vente », illustre-t-il.
Lire aussi « Transactions 2017 : des prix remarquablement stables » et « Transactions : des prix de cession stables, mais ce n’est qu’une moyenne »
Découvrez ou redécouvrez notre guide « Acquérir, vendre, s’associer : n’attendez plus ! »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis