- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Cession ›
- Martinique : de l’engouement pour les petites officines
Martinique : de l’engouement pour les petites officines
Après un gel des transactions en 2020 lié à la crise sanitaire, le nombre de transactions à la Martinique est reparti à la hausse avec une douzaine d’opérations hors ventes à soi-même. Le montant moyen des transactions en 2021-2022 relevé par le cabinet Synaaps, membre du groupe CGP, s’élève à 1 324 k€ représentant 7,02 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE) et 63 % du chiffre d’affaires hors taxes (CA HT). Juste avant la pandémie liée au Covid-19, l’année 2019 affichait des cessions à 77 % du CA HT et 7,48 fois l’EBE. Le taux d’apport personnel reste proche de 20 %.
Fait nouveau, les petites officines ne sont plus délaissées car synonymes pour certains investisseurs de bonnes affaires. La rareté des officines restantes donne de l’attrait à des licences d’exploitation tombées en désuétude même si les primo-accédants ciblent toujours des pharmacies de taille significative. Les cessions concernent principalement des départs en retraite. Il n’y a eu qu’un plan de cession devant la barre du tribunal de commerce.
Le marché de la pharmacie continue de se concentrer à la Martinique (132 officines au 31 octobre 2022), soit 3 de moins en l’espace d’un an (2 regroupements et 1 fermeture sèche). En 20 ans, elle a perdu 17 officines (11 %).
Nota bene : pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ?
Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis