Grand Est : prix en légère progression en multiple de l’EBE

Réservé aux abonnés
Publié le 2 novembre 2018
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le CA HT des officines de Meurthe- et-Moselle, de Moselle, d’Alsace et des Vosges, cédées en 2017 et 2018, oscille entre 550 k€ et 3 500 k€, constate le cabinet Expertis CFE (groupement CGP). En multiple de l’EBE retraité*, la moyenne est de 6,55 fois, en très légère progression par rapport à 2016 (6,5). Le Grand Est couvre un marché des transactions pharmaceutiques très hétérogène, d’où les fortes disparités constatées selon la taille de l’officine et sa situation géographique. La plus petite affaire est partie à 5,1 fois l’EBE retraité, la plus importante à 6,8. En pourcentage du CA HT, les prix de cession jouent le grand écart et représentent entre 29 % et 89 %. Les chiffres de la région sont tirés vers le haut par les pharmacies d’Alsace et de Moselle, où le numerus clausus est plus élevé pour des raisons historiques.

Les modalités du financement évoluent. « De plus en plus de primoaccédants profitent des dispositifs de majoration de l’apport proposés par les organismes financiers, les grossistes et les coopératives », relève le cabinet. Ces montages permettent de diminuer l’apport personnel. Autre agent facilitateur : dans quelques cas, le vendeur a accepté de porter une partie du financement au travers d’un crédit-vendeur moyen terme.

* Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’excédent brut d’exploitation (EBE), déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).

Publicité