Transactions : Carrefour investit dans les pharmacies de ses centres commerciaux

© transactions, Carrefour, pharmacie, Carmila, montage financier, obligations convertibles, loi Santé, promesse de vente, CROP, Hauts de France, Orléns, Touraine - DR

Transactions : Carrefour investit dans les pharmacies de ses centres commerciaux

Réservé aux abonnés
Publié le 3 octobre 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

La société foncière Carmila, contrôlée par Carrefour, met de l’argent dans les pharmacies implantées dans ses hypers, au travers d’une autre filiale, Carmila Venture, dont l’objectif est d’aider financièrement les commerçants à se développer et ainsi de dynamiser ses galeries marchandes. Un choix délibéré de ce grand distributeur, plutôt que d’investir dans de nouveaux mètres carrés pour la construction de nouveaux magasins pas forcément plus rentables.

Selon nos sources, la société est intervenue récemment dans le financement de trois pharmacies à l’occasion du changement de leurs titulaires, dans les Hauts-de-France, en Touraine et à Orléans (Loiret). Pour se financer, les pharmaciens acquéreurs auraient eu recours au montage très controversé dans la profession des obligations convertibles ou d’autres montages tout aussi subtils. Ces trois dossiers de reprise d’officine ont en commun d’avoir été constitués et déposés avant la promulgation de la loi de Santé en juillet dernier, une loi qui impose désormais aux acquéreurs faisant la demande d’inscription au tableau A de communiquer au Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens tous les contrats notamment de financement. Et ce, afin que l’instance ordinale puisse s’assurer que l’indépendance professionnelle du requérant est respectée.

Dans les Hauts-de-France, la Foncière de Carrefour, en tant que bailleur du centre commercial, a fait jouer sa clause de préemption, celle-ci étant assortie par ailleurs d’une clause de substitution lui permettant de donner la préférence à un autre acquéreur, de son choix. La promesse de vente aurait été signée sans condition suspensive de prêt bancaire. Le dossier est actuellement en cours d’instruction au Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens (CROP) qui ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant sur cette opération.

Cependant, le message de l’Ordre est plus que jamais de circonstance, invitant les jeunes diplômés en manque de capitaux propres à être très vigilants à l’égard des montages de financement proposés par de nouveaux acteurs sur le marché, et à bien mesurer à l’avenir les incidences de la loi de Santé.

Publicité

Toutefois, dans le cas de La Foncière de Carrefour, le taux de rendement de son financement obligataire serait seulement de 2,5 %.