- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Acquisition ›
- Six dispositions à ne pas oublier au moment de l’acquisition
Six dispositions à ne pas oublier au moment de l’acquisition
Les formalités liées à l’installation sont nombreuses. Si l’Ordre des pharmaciens fait office de guichet unique (constitué avec les centres de formalité des entreprises) pour effectuer la plupart d’entre elles, il y a bien d’autres inscriptions ou démarches à accomplir auxquelles l’acquéreur doit penser.
Vérifier l’existence d’un Ad’ap
Depuis le 1er janvier 2015, l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) aux personnes handicapées doit être effective. Lorsque la pharmacie n’est pas conforme aux règles d’accessibilité, le titulaire en place a dû déposer un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) qui a permis de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de l’officine après cette date limite. L’Ad’ap correspond à un engagement de réaliser les travaux jusqu’à fin septembre 2018, sauf cas particuliers ou dérogation accordée par le préfet.
Depuis le 31 mars, il n’est plus possible de déposer d’Ad’ap. Cependant, le dispositif se poursuit avec la mise en œuvre des travaux à travers l’instruction des autorisations de travaux et le suivi de l’avancement des agendas de plus de 3 ans. Si le pharmacien rencontre des difficultés, notamment techniques, administratives ou financières, il a la possibilité de demander un nouvel échelonnement de son Ad’ap.
S’inscrire au FIF-PL
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge d’une action de formation, le pharmacien doit être ressortissant du fonds interprofessionnel de formation aux professionnels libéraux (FIF-PL). Il doit être inscrit à l’Urssaf en tant que travailleur indépendant et être enregistré sous un code NAF dépendant du FIF-PL. Cet organisme consacre une partie de ses ressources au financement de formations à la création, de prestations d’accompagnement et de conseils avant l’échéance de 3 ans qui suit l’installation du professionnel libéral.
Transférer son compte personnel de formation
Le compte personnel de formation (CPF) est intégralement transférable. Il est en effet possible de conserver son droit à la formation tout au long de sa carrière professionnelle, quel que soit son parcours. Les heures cumulées ne seront pas perdues. Le détenteur du compte emportera avec lui les heures acquises lorsqu’il était salarié. Depuis le 1er janvier, les travailleurs indépendants voient leur CPF crédité de 500 € par année entière d’activité jusqu’au plafond de 5 000 €, sous condition de s’acquitter de leur contribution au financement de la formation professionnelle.
Adhérer à un centre de gestion agréé
La première adhésion à un centre de gestion agréé, sésame pour accéder à des avantages fiscaux appréciables et à des aides dans l’accomplissement de ses obligations comptables et fiscales, ne produit ses effets sur le plan fiscal, pour une année donnée, que si elle intervient dans les 5 mois du début de l’activité.
Gérer sa protection sociale
Depuis le 1er janvier 2018, le Régime social des indépendants (RSI), qui gérait la protection sociale des travailleurs indépendants (devenue la Sécurité sociale des indépendants), a été progressivement intégré au régime général des travailleurs salariés. Depuis le 1er janvier, les nouveaux travailleurs indépendants relèvent de l’Assurance maladie et sont rattachés à la caisse primaire d’assurance maladie de leur lieu de résidence. Aucune démarche n’est à réaliser. L’Urssaf est l’organisme de recouvrement des cotisations.
S’affilier à la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Dès réception du certificat d’inscription à l’Ordre national des pharmaciens, le requérant doit en adresser une photocopie à la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) par courriel à cotisants@cavp.fr ou par courrier au siège de l’organisme. Il reçoit en retour un dossier comportant le formulaire « Inscription-pharmacien libéral » à remplir et à retourner à la CAVP accompagné d’un certain nombre de justificatifs, nécessaires à l’enregistrement et à la validation de son affiliation. Il lui est aussi possible de télécharger directement ce formulaire sur le site internet de la CAVP et de lui retourner le document sous 30 jours (après inscription à l’Ordre), accompagné des justificatifs, par courriel ou par courrier. L’affiliation à la CAVP prend effet le premier jour du trimestre civil qui suit l’inscription à la section A de l’Ordre.

- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis