- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Acquisition ›
- Hauts-de-France : la main est aux acquéreurs
© Hauts de France - DR
Hauts-de-France : la main est aux acquéreurs
Le Moniteur des pharmacies vous propose de passer l’été sur un mode touristique et professionnel. Nous avons en effet décidé de partager avec vous notre analyse du marché de la transaction d’officines dans 13 régions. Aujourd’hui, grimpons vers les Hauts-de-France.
La reprise de confiance se traduit dans les chiffres nordistes. « Le marché des cessions/réinstallations s’est réanimé sous l’effet des mesures fiscales : baisse de l’impôt sur les sociétés, reconduction du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)…, les titulaires quadra et quinquagénaires ont retrouvé de la motivation à bouger après les élections présidentielles », relève Emmanuel Bay du cabinet Officine & Patrimoine. Le très léger tassement des prix dans le Nord, dans une économie stable, rend également la demande active sur les affaires en première installation. Les zones très courues par les acquéreurs ne changent pas, concourant à la stabilité des prix : le secteur des Flandres, de Lille jusqu’à Dunkerque et bien sûr la métropole lilloise qui s’étend de plus en plus grâce aux transports en commun et nouvelles artères de circulation. Au sud : le triangle formé avec Arras et Valencienne où émergent de nouvelles zones résidentielles, au nord-est le célèbre triangle d’or « BMW » (Bondues, Marcq en Baroeul, Wasquehal). A Marcq en Baroeul, « une pharmacie située près d’un petit centre commercial et desservie par le tramway s’est négociée à plus de 100 % du CA HT », signale Emmanuel Bay. En hyper-centre-ville de Lille, soumis à la concurrence des hard discounters, par contre, le décrochage est brutal pour les officines sous les 1,3 M€, avec des prix 15 à 20 points sous la moyenne (ventes autour de 60 % du CA). Autres secteurs en souffrance : l’Avesnois, Saint-Omer, Abbeville, les bourgs de moins de 10 000 habitants, sans oublier Calais devenue une zone de no man’s land même après la disparition de la « jungle ».
Lire aussi « Transactions 2017 : des prix remarquablement stables » et « Transactions : des prix de cession stables, mais ce n’est qu’une moyenne »
Découvrez ou redécouvrez notre guide « Acquérir, vendre, s’associer : n’attendez plus ! »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis