Faire face aux changements de la pharmacie

Réservé aux abonnés
Publié le 8 septembre 2012
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Lors de la cinquième journée de la transaction, organisée par « Le Moniteur » le 22 octobre prochain à l’Espace Saint-Martin à Paris, des spécialistes de la reprise d’officine se succéderont pour donner les clés d’une (ré)installation réussie. Et préparer aux nouvelles conditions d’exercice professionnel.

Une installation réussie impose d’abord de suivre d’indispensables règles d’or : quelle officine choisir ? Faut-il s’installer seul ou en association ? L’apport personnel est-il suffisant ? Qui peut m’aider ? Comment présenter un dossier de financement à une banque ? Ces points essentiels doivent être mûrement réfléchis lors du processus d’achat. Comme chaque année, la Journée de la transaction organisée par Le Moniteur donnera une vision globale de la cession et de la reprise d’officine. Pour sa cinquième édition, ce rendez-vous annuel de spécialistes de la transaction et de pharmaciens veut également attirer l’attention sur les difficultés et les précautions essentielles à prendre afin de réussir son acquisition avec un maximum de sécurité.

Mais, aujourd’hui, se contenter de cette approche purement technique n’est plus suffisant. Modification structurelle du marché pharmaceutique, mode de rémunération innovant, développement professionnel continu, nouvelles missions, coordination avec d’autres professionnels de santé dans le cadre des SISA, SPF-PL et leur éventuel décret…, autant de points qui montrent que le modèle de la pharmacie change beaucoup.

Des aspects métier à prendre en compte

Ces évolutions vont avoir une incidence sur le cadre de travail des officines, et notamment l’agencement du back et du front-office avec l’aménagement d’un lieu de confidentialité. Les équipes officinales doivent aussi s’attendre à adapter leurs méthodes de travail et leurs visions en matière de gestion et de management, de modalités de transmission des officines, d’évaluation des fonds et de perspectives de développement des pharmacies. Ne pas se préoccuper de ces aspects « métier » qui engagent l’avenir serait tout aussi dommageable pour le futur installé que de ne pas lire attentivement le bail de la pharmacie qu’il s’apprête à acquérir.

Il reste, sur ces sujets, des zones d’ombre que la Journée de la transaction tentera de dissiper. Le 22 octobre, une partie des conférences sera consacrée à cette approche, abordant notamment l’agencement, le logiciel professionnel et les génériques. Cela devrait permettre d’anticiper vos futures décisions de chef d’entreprise et de vous préparer aux multiples changements.

Publicité