Elsie Santé : une aide à l’installation « taille patron »

Réservé aux abonnés
Publié le 11 mars 2023
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori
 

Le booster d’apport d’Elsie Santé pour aider un jeune diplômé à s’installer se différencie moins par son montage et les caractéristiques du prêt complémentaire que par la typologie et la taille d’officine à acquérir. En effet, dans l’univers des groupements, Elsie Santé se positionne comme le premier réseau de « mégapharmacies » au niveau national. Cette enseigne est classée aujourd’hui au 47e rang du top 100 LSA des principales enseignes en France. Dans ce réseau de 181 officines, les mensurations moyennes sont impressionnantes (8,5 M€ de chiffre d’affaires, 500 m² de surface de vente, 1 100 clients par jour). Elsie Santé intervient sur la transmission des officines XL et XXL en accompagnant les pharmaciens qui cherchent à s’installer et qui ont un profil d’acquéreur correspondant à cette typologie de pharmacies.

 

Ce groupement, avec une trentaine de titulaires du réseau, a créé en octobre 2022 la société Offipartners dont l’objet est de financer l’acquisition de pharmacies déjà affiliées au groupement ou pouvant le devenir. Outre son booster d’apport, l’aide à l’installation d’Elsie Santé repose sur l’engagement de ces titulaires experts auprès de futurs adhérents pour les accompagner aux étapes clés de l’installation : identification des pharmacies cibles et des partenaires investisseurs, aide à la recherche et à la négociation du meilleur financement, négociation des conditions et des prix de ces opérations, montage du dossier de financement et coaching dans la stratégie de développement du repreneur.

 

Une fois installé, le nouvel adhérent pourra compter à la fois sur Offipartners, pour développer l’activité et la rentabilité de son officine, et sur l’enseigne, pour bénéficier des conditions commerciales parmi les meilleures ainsi que d’outils de gestion et de pilotage.

Publicité
 

+ PUBLIÉ DANS LE N° 3454 DU 25 FÉVRIER 2023

« Aides à l’installation : faut-il avoir peur des boosters d’apport ? »