Achat d’une pharmacie à Paris et en Ile-de-France : 23 % d’apport personnel

© La Tour Eiffel de nuit - Skeeze

Achat d’une pharmacie à Paris et en Ile-de-France : 23 % d’apport personnel

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juillet 2017
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le nombre d’acquisitions à Paris et en Ile de France a augmenté en 2016. Pour La Fiduciaire-Richard (membre du groupement CGP) qui relève cette tendance, ce phénomène est classique en année préélectorale. Mais il s’explique aussi par la crainte des cédants, souvent proches de la retraite, de ne plus pouvoir bénéficier des réductions ou exonérations d’impôts sur les plus-values de cession liées à un départ en retraite. La légère baisse des prix de cession à 81 % du CA HT, correspond à 7,9 fois l’EBE*.

Avec la baisse des taux d’intérêt, l’apport moyen passe de 24 % du prix de cession en 2015 à 23 % en 2016.

Sur cette région, l’année a été marquée par le retour des primo-installés, sans associé extérieur et un nombre important de 2e ou 3e installation.

* Ce prix de cession moyen élevé s’explique par le CA moyen HT des officines cédées dans ce cabinet en 2016 (2,3 M€). Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).

Publicité