Tri des déchets d’activités de soins des diabétiques : on en voit de toutes les couleurs

© Thomas Lang

RSE

Tri des déchets d’activités de soins des diabétiques : on en voit de toutes les couleurs

Publié le 14 novembre 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Ce 14 novembre 2022, Journée mondiale du diabète, est l’occasion pour le 9e baromètre Ifop-Dastri de faire un focus sur les pratiques des patients diabétiques en termes de déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri).

Si les fondamentaux du tri semblent plutôt bien maîtrisés pour les aiguilles à stylo, jetées dans les boîtes jaunes par la grande majorité des patients, il n’en va pas de même pour les stylos à insuline sans aiguille. Quatre diabétiques sur 10 savent qu’ils sont à jeter avec les déchets ménagers lorsqu’ils sont vides, et 26 % seulement les rapportent en pharmacie s’ils contiennent encore de l’insuline.

Les boîtes violettes, proposées depuis quelques mois pour le tri des dispositifs médicaux usagés combinant perforant et électronique (e-Dasri, sont encore sous-employées, par la moitié des porteurs de pompe patch Inulet et un cinquième des utilisateurs de capteurs/transmetteurs Dexcom. L’organisme Dastri, actuellement en cours de ré-agrément, note que « 10 % des utilisateurs du capteur de glucose en continu Abbott stockent à tort l’applicateur dans une boîte violette », alors que celui-ci doit aller dans une boite jaune.

Publicité