Stylos jetables Novo : expérimentation de recyclage

© DR

RSE

Stylos jetables Novo : expérimentation de recyclage

Publié le 19 décembre 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le laboratoire Novo Nordisk lance Returpen, un programme de récupération en pharmacie de ses stylos injecteurs jetables. Expérimenté pendant 2 ans dans 4 régions françaises (Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et Hauts-de-France), il vise à donner une seconde vie à ces objets utilisés par 1 million de personnes.

Le programme s’appuie sur le site returpen.fr qui s’adresse aux patients comme aux pharmaciens. Les premiers peuvent y commander gratuitement une enveloppe pré-affranchie pouvant contenir jusqu’à 5 stylos sans aiguille, à renvoyer au laboratoire par La Poste ou à déposer dans une pharmacie participante. Les seconds peuvent  y demander un kit de sensibilisation Returpen (comprenant affiches, brochures, stickers), des pochettes pour les stylos ainsi qu’un collecteur de pochettes. Le programme est ouvert à tous les pharmaciens des régions concernées. En pratique, le laboratoire a noué un partenariat avec le répartiteur Alliance et plus précisément son réseau Alphega, « qui mobilise ses équipes pour que la campagne soit réellement déployée », a expliqué le Directeur général de Novo Nordisk France Etienne Tichit lors de la conférence de lancement.  

Les stylos collectés seront acheminés au Danemark par le laboratoire pour y être traités et recyclés en vue de fabriquer des chaises (1 chaise = 120 stylos) ou des globes de lampe. « Le recycleur récupère les stylos quel que soit leur état, même s’il reste du produit. Ils sont complètement vidés et décontaminés »,  précise Etienne Tichit. Les stylos d’autres laboratoires qui pourraient se retrouver dans les pochettes ne seront pas valorisés et seront incinérés « car ils n’ont pas forcément la même qualité de plastique ou de verre que Novo. »

Au Danemark, où toutes les pharmacies sont impliquées depuis 2 ans,  le taux de retour mensuel des stylos tourne autour de 20 %. L’objectif affiché en France pour l’expérimentation est de 30 %, soit 1,4 million de stylos récupérés. Avant une généralisation sur l’ensemble du territoire national.

Publicité