Recypen : recyclage « Made in France » de stylos injecteurs d’insuline
RSE

Recypen : recyclage « Made in France » de stylos injecteurs d’insuline

Réservé aux abonnés
Publié le 16 mai 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le Journal officiel du 16 mai 2024 autorise les laboratoires Sanofi et Lilly à participer à l’expérimentation du recyclage des stylos préremplis d’insuline injectable. Nom de code de l’opération : Recypen.

A la différence de la solution Returpen lancée par Novo Nordisk fin 2022, Recypen revendique rester sur le territoire national. Le programme, testé pour une durée initiale d’un an, espère collecter 30 % des stylos injecteurs d’insuline usagés des deux laboratoires, ceux-ci constituant plus de la moitié des 84 millions d’unités délivrées chaque année en France.

Quatre régions pilotes ont été retenues pour l’expérimentation : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Occitanie. Toutes les pharmacies de ces régions peuvent de facto participer via l’organisme Dastri.

En pratique

Les boîtes violettes Dastri Recypen, disponibles gratuitement, collecteront en pharmacie les corps des stylos autoinjecteurs. Les aiguilles sont toujours à placer dans les boîtes jaunes. Les boîtes Recypen seront ensuite acheminées dans un centre technique Dastri en Bourgogne Franche-Comté où, après désinfection, les différentes fractions matière des stylos (en particulier le plastique) seront séparées et recyclées de manière adéquate.

Publicité