- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Recyclage : et maintenant une collecte d’attelles usagées
© Getty Images
Recyclage : et maintenant une collecte d’attelles usagées
La jeune société Gekomed s’inscrit dans la mouvance d’une économie circulaire. Mathieu Zuber, son président et cofondateur, explique qu’il veut redonner une seconde vie aux attelles.
Gekomed s’appuie sur divers partenaires dont les pharmacies, les kinésithérapeutes, les hôpitaux et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « Un système de collecte, avec des box, est mis à disposition de nos pharmacies partenaires. Les patients y déposent leurs attelles usagées. Gekomed organise, chaque semaine, des tournées pour les ramasser à Paris et en région parisienne. Une fois récupérées, elles sont reconditionnées dans des établissements et services d’aide par le travail (Esat) dans le respect de normes strictes (hors attelles thermoformées sur mesure). »
Gekomed collabore actuellement avec une dizaine de pharmacies partenaires et des discussions sont en cours avec des groupements tels Pharmactiv et Alphega. Reste que, pour l’instant, faute de décret d’application, la revente de dispositifs médicaux d’occasion n’est pas soumise à une prise en charge par l’Assurance maladie. Le premier dispositif qui devrait passer est celui de la vente d’occasion de fauteuils roulants, pressentie avant la fin 2024. « Pour le pharmacien, Gekomed est avant tout un geste éthique et écologique. Et nos premières pharmacies partenaires seront les mieux placées pour vendre des attelles de seconde main dès que cela sera possible », prévient Mathieu Zuber.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent