- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Hausse du prix de l’électricité : ce qui change pour les TPE en 2024
© Getty Images
Hausse du prix de l’électricité : ce qui change pour les TPE en 2024
Le prix de l’électricité augmente de 10 % à partir du 1er février 2024. Cela fait suite à la décision du gouvernement de sortir progressivement du bouclier tarifaire, un dispositif mis en place au début de la crise énergétique en octobre 2021. Mais, bonne nouvelle, un décret créant « une aide supplémentaire pour les TPE bénéficiaires de l’amortisseur électricité » a paru le 31 décembre 2023 et entre en vigueur en 2024.
L’amortisseur électricité a été prolongé au-delà de 2023, au bénéfice des consommateurs non domestiques ayant signé un contrat de fourniture d’électricité pour l’année 2024 avant le 30 juin 2023, qui emploient moins de dix personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas 2 millions d’euros. Cette aide couvre 75 % de la facture de l’année 2024, contre 50 % l’année précédente. Quant à son son seuil de déclenchement, il a été porté à 250 euros par MWh. Autre innovation, le montant d’amortisseur versé ne sera plus plafonné quand le prix moyen de l’électricité excèdera 500 euros/MWh.
Par ailleurs, l’amortiseur électricité a été étendu en 2024 aux TPE utilisant l’électricité avec une puissance inférieure à 36 kVA. A condition toujours de réaliser moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, avec moins de 10 salariés. Dans ce cas, l’aide sera versée aux entreprises par l’intermédiaire de leurs fournisseurs d’électricité qui doivent la leur proposer sous la forme de réduction de prix.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent