Formation : la santé environnementale au programme des étudiants en pharmacie

© santé, environnement, écologie, one health, ANEPF - DR

RSE

Formation : la santé environnementale au programme des étudiants en pharmacie

Publié le 22 décembre 2020
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) prépare un webinar sur la santé environnementale. Olivier Toma, président de Primum Non Nocere, spécialisé dans le coaching en responsabilité sociale des entreprises (RSE), y présentera le contexte réglementaire et la démarche pour obtenir le label Très haute qualité sanitaire sociale et environnementale (THQSE), pour lequel il a conçu, en collaboration avec le laboratoire Pierre Fabre, des référentiels adaptés aux officines.

Dotée d’une vice-présidence Solidarité, Éthique et Développement Durable depuis l’année scolaire 2019/2020, l’ANEPF poursuit sa stratégie de sensibilisation à la RSE. A l’issu d’un séminaire en septembre, elle a déjà rédigé un texte listant entre autres des suggestions pour rendre le système de soin plus respectueux de l’environnement, notamment en officine, et pour agir en prévention.

In fine, l’ANEPF espère faire évoluer la formation des pharmaciens avec l’intégration d’une unité d’enseignement sur la santé environnementale en année 2, 3 ou 4. « En officine, on peut prendre en compte l’écologie dans la prise en charge du patient, par exemple en se renseignant sur son lieu de vie, sur ce qu’il mange, etc », explique Katherine Achy, actuelle Vice-présidente Solidarité, Éthique et Développement Durable. « Des pharmacies sont déjà engagées en ce sens, ce n’est pas utopique ! ».

Programmé le 20 février, le séminaire sera accessible à tous.

Publicité