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Faire retrouver l’envie !
Le prix du gaz, du carburant, de l’électricité et des denrées alimentaires ne fait qu’augmenter et le pouvoir d’achat des Français se réduit de semaine en semaine. + 3,8 % d’inflation en mars 2022, selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), + 3 % d’augmentation des prix sur les produits alimentaires annoncés par le gouvernement…, nul doute que les Français vont devoir faire des arbitrages. Oui, mais lesquels ? « Ils ont avant tout décidé de se prendre en main en privilégiant “le fait maison” et en évitant au maximum le gaspillage », selon une étude de Kantar Worldpanel menée sur un panel de 12 768 foyers représentatifs de la population française. 38 % des répondants envisagent également d’acheter davantage sous promotion. Sans pour autant se ruer sur les marques de distributeurs (MDD), car les marques nationales bénéficient d’un capital confiance en hausse (+ 2,5 points vs 2020, selon Kantar Worldpanel). Et comme toujours, les Français vont rogner sur leurs dépenses qu’ils jugent “moins utiles” mais “plus plaisir”, comme les produits de dermocosmétique ou les loisirs. L’heure n’est pas à la reprise, mais plutôt à la déprime. Certes, la notion d’achatplaisir n’est plus aussi spontanée qu’avant la succession des crises actuelles, mais il y aura toujours des initiatives originales pour redonner au consommateur l’envie de se faire plaisir.
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