Ecologie : 7 chiffres sur le poids du médicament dans la santé environnementale

© Getty Images/iStockphoto

RSE

Ecologie : 7 chiffres sur le poids du médicament dans la santé environnementale

Réservé aux abonnés
Publié le 12 mai 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Etant engagée dans une démarche de protection de l’environnement depuis 2021 avec le lancement d’un kit d’outils complet pour mettre en place une initiative écoresponsable dans les 2 700 pharmacies engagées dans la certification qualité ISO 9001 QMS Pharma, l’association Pharma Système Qualité (PHSQ) a consacré le thème de son colloque annuel à cet axe majeur de « la pharmacie écoresponsable ».

Les chiffres présentés lors de ce colloque montrent que le pharmacien peut devenir un acteur essentiel de la santé environnementale. Ils montrent aussi le travail important à réaliser au niveau de la chaîne du médicament, compte tenu de son poids (de sa fabrication en passant par son administration jusqu’à son élimination dans les eaux usées) dans la dégradation du climat et de la biodiversité, pour décarboner la santé.

  • La vente de médicaments en officine représente 11,5 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit environ un quart des émissions à effet de serre liées au secteur de la santé en France selon le rapport du Shift Project.
  • L’achat des médicaments et des dispositifs médicaux contribuent respectivement pour 33 % et 21 % des émissions à effet de serre du secteur de la santé.
  • La production du principe actif d’un médicament représenterait entre 60 % à 95 % des émissions totales des médicaments.
  • 80 % des résidus de médicaments proviennent du marché de ville contre 20 % pour les hôpitaux.
  • L’empreinte du secteur de la santé, estimée à 47 millions de tonnes d’équivalent CO2, représente 8 % des émissions nationales.
  • 97,6 % des étudiants en pharmacie considèrent que le changement climatique est un enjeu majeur du XXIe siècle. 86 % souhaitent recevoir un enseignement santé-environnement mais seulement 35 % ont eu accès à des enseignements sur les enjeux environnementaux (source : Association nationale des étudiants en pharmacie de France).

Publicité