Cyclamed : implication active et retombée positive pour les officines

© Getty Images/iStockphoto

RSE

Cyclamed : implication active et retombée positive pour les officines

Publié le 6 octobre 2022
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

La collecte des médicaments non utilisés (MNU) contribue à l’implication environnementale des officines et à l’image « verte » qui en découle auprès du grand public. A ce jour, 7 pharmaciens titulaires sur dix considèrent cette collecte comme indispensable, selon une étude* présentée par l’éco-organisme Cyclamed le mercredi 5 octobre.

Le geste Cyclamed est devenu un réflexe pour une majorité de la population. Preuve en est la reprise de cette collecte au même niveau après le coup d’arrêt lié au confinement au printemps 2020. En 2022, près de 9 Français sur dix indiquent qu’ils rapportent leurs MNU en officine**. Les pharmaciens assurent continuer à inciter clients et patients à la nécessité de ce dispositif. Les officines en sont en effet le premier mode de connaissance, avant la télévision. 40 % des pharmaciens estiment sensibiliser davantage au retour des MNU qu’il y a deux ans*. Cette sensibilisation porte sur le quart de la patientèle, évaluent les titulaires et nécessite tout de même en moyenne 1 minute 30 d’explication au comptoir.

La convention nationale pharmaceutique porte des enjeux environnementaux. Une interaction est-elle possible entre cette dernière et le dispositif Cyclamed ? Des rencontres se sont tenues de longue date avec la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) mais « les propositions de l’éco-organisme sont restées lettre morte », indique Thierry Moreau-Desfarges, président de Cyclamed. Celui-ci exclut d’emblée une rémunération des officines pour cette collecte, non prévue par la loi. « Ceci d’autant plus que les quantités de MNU collectés sont de moins en moins élevées. »

En 2021, la collecte restait stable autour de 10 000 tonnes, soit environ 2,5 boîtes de MNU par habitant. En parallèle de l’acquisition de ce geste éco-responsable, les patients gaspillent moins les médicaments. « Désormais, ils se les procurent pour les prendre », assure le président de Cyclamed. L’éco-organisme est lui aussi devenu plus vertueux. Les rotations des camions jusqu’au centre de valorisation énergétique ont baissé de 12 % entre 2016 et 2021. Sur cette même période, la part des papiers cartons récupérés dans la collecte a diminué de 43 %. Preuve que le message d’un tri affiné avec la séparation des MNU et de leurs contenants et notices passe dans la population. Près des deux tiers des personnes (64 %) affirment réaliser ce tri sélectif en amont du dépôt de ces déchets en pharmacie**. La démarche de communication de Cyclamed sur cette distinction produit ses effets. L’éco-organisme a complété cette année son arsenal par des affiches dynamiques diffusées à l’intérieur des officines (2 animations de 20 secondes chacune) et de nouvelles actions de sponsoring à la télévision.

*Etude Imago menée par téléphone du 19 avril au 6 mai 2022 auprès de 250 pharmaciens titulaires.

Publicité

**Baromètre BVA 2022 réalisé en ligne du 11 au 23 mars 2022 auprès de 2360 personnes de 18 ans et plus.