- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Collecte gratuite des Dastri : deux pistes tiennent désormais la corde
© Getty Images/iStockphoto
Collecte gratuite des Dastri : deux pistes tiennent désormais la corde
Le bras de fer entre l’éco-organisme Dastri et les syndicats pharmaceutiques continue, concernant les négociations sur la collecte des déchets d’activité de soins à risque infectieux (Dasri) produits par les pharmaciens d’officine. « Nous avons dénoncé la convention-cadre signée avec cet éco-organisme pour la gestion des déchets des patients en autotraitement, comme nous nous y étions engagés en cas d’absence d’accord », a indiqué Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), lors de sa dernière conférence de presse du 28 octobre.
La piste de la mise en place d’une filière de responsabilité élargie des producteurs de médicaments qui financerait, sur la base du volontariat, la collecte et la destruction des Dasri des pharmacies ne semble guère avancer. « Les discussions passent par des hauts et des bas, par des périodes de pessimisme et d’optimisme », a confessé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son point presse hebdomadaire, le même jour. « Mais l’heure est plutôt à l’optimisme et à une résolution prochaine, poursuit-il. Pas mal de laboratoires pharmaceutiques sont favorables pour financer cette filière, quelques autres y sont encore opposés. » Le président de la FSPF appelle donc les pharmaciens à patienter.
S’il ne l’écarte pas, Pierre-Olivier Variot trouve le dispositif compliqué à mettre en place. Il entrevoit une alternative si cette piste n’aboutit pas : « La convention-cadre signée avec l’éco-organisme Dastri étant dénoncée, son agrément tombe au 31 décembre 2022, nous pouvons donc lancer un appel d’offre avec un autre éco-organisme »… pour mettre en place deux filières, l’une où le pharmacien paie pour la collecte de ses propres déchets, l’autre où il facture un montant identique à l’éco-organisme pour la collecte des déchets des patients en autotraitement. Si c’est cette dernière solution l’emporte, « comme nous allons avoir le droit,, à compter du 7 novembre prochain, d’administrer à tous les adultes les vaccins prescrits sur ordonnance avec prise en charge, nous saurons choisir nos laboratoires partenaires », lance le président de l’USPO.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis