- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Collecte des Dasri : un financement sur le point d’aboutir ?
© Getty Images/iStockphoto
Collecte des Dasri : un financement sur le point d’aboutir ?
« Les discussions avec l’éco-organisme Dastri vont dans le bon sens », a déclaré Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) le 14 octobre dernier. En effet, les syndicats pharmaceutiques sont en passe d’obtenir gain de cause quant à la prise en charge sans frais pour les officines du financement de leur propre circuit de collecte de déchets d’activité de soins à risques infectieux (Dasri) issus de leur activité. A l’instar de l’obligation des fabricants de financer la collecte des déchets des patients en autotraitement (Dasri-PAT), « l’option d’une filière de responsabilité des producteurs de médicaments qui financerait celle des pharmacies serait étendue sans que la loi les y oblige. Elle ne serait donc plus à la charge des pharmaciens », a-t-il-indiqué. Et le président de la FSPF d’ajouter : « Comme il s’agirait d’un acte volontaire des industriels, la signature d’un tel accord oblige à les voir un par un. »
Pour l’heure, le Leem (Les entreprises du médicament) n’a pas confirmé cette avancée des discussions qui relève d’une négociation laboratoire par laboratoire. « Compte tenu de l’évolution du rôle des pharmaciens, la question de la récupération des déchets de vaccination, sous leur responsabilité de professionnels de santé est posée, précise le Leem. Des discussions doivent démarrer pour optimiser le circuit et le financement des collectes des pharmaciens d’une part et des patients d’autre part. »
En attendant le résultat de ces négociations, Philippe Besset invite toujours les pharmaciens à ne pas s’engager auprès d’un opérateur. Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), environ 180 pharmacies ont déjà passé contrat avec un opérateur. Il n’est pas trop tard pour le dénoncer.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis