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Un management à l’écoute
A la pharmacie de la Licorne, l’équipe plaisante, sourit et travaille à bon rythme et dans la bonne humeur… le management est soft, mais les gestes d’attention nombreux.
L’équipe respire la bonne humeur à la Pharmacie de la Licorne, à Strasbourg. Et pour cause, ici tout le monde a un emploi du temps aménagé aux petits oignons. Les jeunes mamans travaillent à temps partiel en fonction des jours qui les arrangent et des contraintes du commerce. Les associés Christina Jung et Stéphane Brozicevic ont recruté une adjointe, et se répartissent les heures de présence. A tel point que la titulaire vient en général seulement une semaine par mois. Quant à son coactionnaire, il profite de cette organisation pour partir régulièrement en voyage en famille. Les deux se voient rarement, mais communiquent en permanence. Le tout se passe dans la bienveillance. Les titulaires se sont répartis les tâches selon leurs centres d’intérêts. « Je suis la pharmacienne comptable », résume Christina Jung, qui vit à l’officine quand elle est à Strasbourg. Elle s’occupe notamment de mettre à jour les comptes et de tout l’administratif. « Tous ces classeurs, c’est elle qui a tout organisé », dit Stéphane Brozicevic, admiratif, tant cet aspect du métier le laisse de marbre. « Moi j’en fais une partie. Mais regardez le retard que j’ai pris », en montrant une pile de factures à vérifier. Il ne se plaint pas pour autant. Il sait que cela doit être fait et s’y tient. De même, Christina Jung s’occupe des achats de cosmétiques, dont lui se désintéresse. Tel le yin et le yang, leur duo renvoie l’image d’un équilibre improbable, mais bien réel.
GÉNÉREUX envers ses salariés.
Au-delà des emplois du temps, les petits « plus » sont légion. Ici, tout le monde est payé 13 mois par an. Une prime est instaurée sur la base des ventes de certains produits de parapharmacie et de nutrition (sur les marques Lereca, Stimium Sport, Solgar, Ineldea Santé Naturelle….). Chacun reçoit 9 % des ventes qu’il a réalisées, et ce sous forme de versement tous les trois mois. Un petit coup de pouce trimestriel qui peut se monter jusqu’à 100 €. L’officine offre également des chèques cadeaux en fin d’année, pour une valeur qui atteint parfois 700 €. Plus rare encore, un plan d’épargne d’entreprise permet à chacun de verser jusqu’à 1 000 € par an, une somme abondée à 300 % par la pharmacie.
FORMATION au long cours.
L’officine est également généreuse en formation. Elle est abonnée à ma Formation officinale pour des cours en e-learning. Et tous les mois, une soirée est consacrée à la connaissance d’une thématique ou d’une marque. Le cours est donné par un laboratoire ou par le titulaire lui-même, passionné de suivi nutritionnel pour les sportifs et les patients suivis de pathologies chroniques (par exemple, sur le microbiote…). La transmission du savoir se fait aussi au quotidien. La mezzanine, où sont situés les bureaux, surplombe la surface de vente. « Ça n’a pas été fait pour ça, mais de là-haut on entend très bien ce qui est dit au comptoir. Quand je surprends des soupirs ou des conseils à améliorer, je peux aller en discuter ensuite en tête à tête avec la personne », explique Stéphane Brozicevic. « Je les incite toutes à se lancer [dans le conseil en micronutrition] car au départ on n’ose pas ». De fait, le jour de notre passage, aucune n’a accompagné un client dans le rayon. « Ce couple-là, je sais qu’ils sont hermétiques à nos conseils, ils suivent à la lettre les dires du médecin », explique Laurence après avoir servi deux jeunes parents inquiets pour leur bébé.
LES ACCORDS toltèques comme fil rouge.
Les lieux se veulent également confortables. « La pharmacie doit être un lieu agréable, on y passe des heures ! », insiste Christina Jung. De fait, le back-office s’organise sur trois niveaux et la circulation y est quand même fluide. Le stock est entreposé derrière les comptoirs et au soussol. On accède au niveau du bas par un escalier en colimaçon. Là se trouvent également un studio, un coin cuisine et une salle d’eau. « Les filles peuvent se doucher si elles veulent faire du sport entre midi et deux », explique le titulaire, plus prompt à enfiler ses baskets que les autres. « Ici, j’ai le temps. On se donne le temps, car on considère que le bien-être est important dans sa vie professionnelle et à côté. C’est ce qu’on essaie de travailler avec l’équipe. Il faut éviter de prendre les choses pour soi, réussir à passer outre les mauvaises pensées… C’est un développement personnel que je considère positif, et que j’essaie de partager », confie Stéphane Brozicevic. D’ailleurs, il a affiché les accords toltèques juste derrière les comptoirs : « Que votre pensée soit impeccable, N’en faites jamais une affaire personnelle, Ne faites aucune supposition, Faites toujours au mieux ». Tout est dit sur la philosophie des titulaires.
Audit internet EN PARTENARIAT AVEC RADIS NOIRL’EXPERT Ali El Tabbal PRÉSIDENT DE RADIS NOIR
Voilà un site mixte, à la fois commerçant et informatif. Il délivre pas mal d’informations. Dommage qu’il soit peu ergonomique. Dès la page d’accueil, la vente en ligne est clairement priorisée, le reste de l’information est à peine visible. Le double menu, notamment celui du bas, perturbe la navigation. Du côté de la technique, le site se comporte bien. Les pages se chargent rapidement, il est bien positionné sur les moteurs de recherche, le domaine est sécurisé (HTTPS), il est compatible avec les plateformes mobiles… Mais attention, il faut être patient, avoir du temps afin d’être à l’aise et trouver des repères pour naviguer dans le site.
MA RECO
Différencier le marchand de l’informatif
Le constat : La lecture de la partie e-commerce est difficile, car les lignes sont très longues dans les pages produits.
Ma reco : Séparer le menu de la partie e-commerce et lui donner plus d’importance avec une autre couleur. Ajouter de l’espace entre les blocs produits, car on ne sait pas exactement si le bouton (ajouter au panier) appartient au produit d’en haut ou à celui du bas ! Utiliser une taille plus importante, une couleur visible et différente, et un corps plus gras pour la police de caractère qui traite les informations majeures, telles que le « prix », la touche « ajout au panier », le « titre » …
Valoriser le conseil
Le constat : Les informations de type « conseil, actualité, alerte… » sont peu visibles sur la page d’accueil. La taille de la typographie, ainsi que sa couleur, ne facilitent pas la lecture.
Ma reco : Améliorer l’expérience utilisateur en changeant la couleur et la taille de la typographie, ainsi que son « épaisseur ». Faire en sorte d’ouvrir les liens externes au site dans une nouvelle fenêtre, sinon l’internaute perd le site.
BAROMÈTRE
Méthodologie
Radis Noir analyse la présence des informations utiles clés, la pertinence des outils de référencement et de l’optimisation technique du site de l’officine. Ici : https://pharmaciedelalicor ne.pharminfo.fr/home/
RÉSULTATS
7,6/10
Informations utiles
PublicitéAttention, l’information est peu accessible.
9,2/10
Référencement naturel
Excellent !
8,4/10
Technicité
Moyen. Pensez à ajouter les mentions RGPD obligatoires !
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