Souffrance au travail : la ligne d’écoute pour professionnels de santé est ouverte

© La plateforme d’écoute des professionnels de santé en souffrance est désormais opérationnelle - DR

Souffrance au travail : la ligne d’écoute pour professionnels de santé est ouverte

Réservé aux abonnés
Publié le 16 décembre 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Elle était annoncée le mois dernier, là voilà lancée. La plateforme d’écoute des professionnels de santé en souffrance est désormais opérationnelle. Mise en place par l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), elle offre une écoute psychologique, une aide et une orientation des professionnels de santé salariés et libéraux dans le cas de burn-out, dépression, psychotraumatisme, comportement addictif, harcèlement, etc. Cette possibilité est également donnée aux étudiants en santé.

La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7 via le numéro vert :

0 805 23 23 36.

Les entretiens sont anonymes et gratuits.

Un accueil de premier niveau d’écoute permet une prise en charge immédiate par des psychologues spécialisés et expérimentés auprès des soignants en souffrance. Puis une orientation adaptée (pour un cas simple) ou un appel immédiat (pour une demande plus spécifique) sont effectués.
Les professionnels en demande d’aide et de soutien sont orientés selon les profils et les besoins vers des soignants, des services spécifiques (juridique, administratif,…) ou des structures spécialisées.

Publicité

Cette plateforme d’écoute va se développer en 2017, faisant intervenir une coordination d’initiatives régionales. Elle appelle à la mobilisation de partenaires pour le financement de son activité.