- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Petit préparateur deviendra grand
Petit préparateur deviendra grand
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier de préparateur sans jamais oser le demander… Un défi que tentent de relever Jérémy et Nicolas via leur site, Le Petit préparateur.
Qui n’a jamais pesté en cherchant des infos sur un cursus, une formation ou sur la profession de préparateur ? Frustrés de ne pas toujours trouver de réponses à leurs questions, Nicolas Remy, en deuxième année de BP après une licence de biologie, et Jérémy Gorskie, préparateur après avoir obtenu un BTS de diététique, se sont lancés dans la création d’un site Internet, baptisé Le Petit préparateur.
« J’ai rencontré Jérémy au début de mon BP. Nous nous sommes rejoints sur le projet, se rappelle Nicolas. On a travaillé dessus le soir, les week-ends, les vacances. On s’est notamment formés sur le tas pour développer et enrichir le site, opérationnel depuis le 15 septembre et relayé sur une page Facebook ». Outre les problèmes techniques, la difficulté fut de réussir à concilier cours, travail, vie sociale et personnelle. Plusieurs fois, ils ont pensé tout arrêter mais le fait de travailler en duo les a portés, ainsi que le soutien d’amis et collègues convaincus par leur idée.
Compagnon de route
Le projet s’est développé à Lyon. « Tous les ans, le Rotary club* propose un concours qui permet aux personnes de notre école de mettre en avant une création d’entreprise, une association, une manifestation. On s’est dit que ce serait une bonne motivation et que ça nous permettrait d’être réguliers dans notre travail à cause des dates butoir. Nous avons été les premiers apprentis préparateurs à nous présenter et nous l’avons emporté. Nous avons aussi eu le prix d’honneur de notre école ». Les fonds gagnés ont servi à payer les noms de domaine, l’hébergement du site, les cartes de visite ou du matériel informatique et d’être plus vite opérationnels.
Sobre avec ses couleurs vert et blanc, le site propose pour l’heure un zoom sur le métier de préparateur, de ses missions à la grille des salaires en passant par les coordonnées des CFA. « Notre ambition est de créer un compagnon de route, du BP au post-BP. Cela passe par des mises à jour régulières et l’accent sur les formations. Actuellement, nous recensons les DU destinés aux préparateurs. À terme, nous souhaitons développer une véritable communauté, des dossiers, des résumés de cours, des fiches de révision, et pourquoi pas participer à la réforme du BP, créer des formations ou une banque de CV ? »
La mallette du prép’
Autant d’idées qui demandent aussi un financement. Les deux compères ont donc décidé, comme les laboratoires ou les grossistes, de vendre une mallette destinée aux apprentis, avec du matériel (éprouvette, capsules, compte-gouttes, spatule, filtres…) et de la documentation, à un prix attractif (90 €). « Nous avons démarché les fournisseurs pour l’avoir en trois semaines, puis nous l’avons présentée au CFA de Lyon. 75 % des élèves l’ont achetée ! » Une belle récompense qui a donné des envies à d’autres CFA pour l’an prochain et fait germer l’idée de développer une boutique en ligne.
En attendant, ils gardent un pied en officine, au contact des patients et de leurs pairs, qu’ils épaulent au quotidien. Une richesse intellectuelle et une ouverture sur les autres que Nicolas pratique aussi à l’étranger : « J’adore voyager, découvrir d’autres cultures, même si ce n’est parfois que sur deux jours ». N’hésitez pas à votre tour à aller sur leur site pour un voyage au cœur de la profession. Embarquement immédiat sur lepetitpreparateur.fr
(*) Organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle.
Nicolas Remy
Âge : 25 ans.
Formation : licence de biologie, en 2e année de BP de préparateur en pharmacie.
Lieu d’exercice : Lyon (69).
Ce qui le motive : aider les gens par la formation et l’information.
Si vous étiez un titulaire ?
Je mettrais en avant les talents de mon équipe, en leur proposant des formations adaptées en fonction de leurs envies, mais aussi des besoins de l’officine.
Si vous étiez un client ?
Je serais assez exigeant et j’aimerais avoir en face de moi une personne qui sait de quoi elle parle.
Si vous étiez un médicament ?
Un nouveau traitement qui redonne espoir, qui motive.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
