- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- La certification périodique encore reportée !
© Getty Images
La certification périodique encore reportée !
Au cours d’une présentation du parcours de développement professionnel continu (DPC) proposé par le conseil national professionnel (CNP) de la pharmacie aux organismes de formation ce mercredi 20 novembre, Jocelyne Wittevrongel, past-présidente de la structure, s’est montrée très prudente sur la date de mise en œuvre de la certification périodique des professionnels de santé. « Le CNP pharmacie est prêt depuis fin 2023. Nous avons préparé nos référentiels qui fixent les grands objectifs, les actions et les formations réalisables, mais il n’y a toujours pas eu de parution au Journal officiel, et ce n’est pas pour demain ! » déclare-t-elle.
En effet, le conseil national de la certification périodique vient d’annoncer mettre en place un groupe de travail sur 2 des 4 axes de la certification. « L’appel à candidature est en cours, précise Jocelyne Wittevrongel, le groupe ne sera pas constitué avant le mois de décembre 2024. Ensuite, il faudra recommencer le travail que nous avons déjà effectué sur les référentiels. »
Chaque professionnel de santé doit justifier de ces obligations de certification tous les six ans pour ceux qui ont commencé à exercer après le 1er janvier 2023 et, à titre dérogatoire, tous les 9 ans pour les professionnels déjà actifs avant cette date, puis tous les six ans. La première période doit donc s’achever en 2029 ou 2031. « Il va sans doute falloir repousser cette date pour que les pharmaciens puissent répondre à cette obligation » conclut la past-présidente du CNP pharmacie.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
