Harcèlement au travail : comment fonctionne cette appli qui permet d’alerter ?

© Getty Images/iStockphoto

Harcèlement au travail : comment fonctionne cette appli qui permet d’alerter ?

Réservé aux abonnés
Publié le 3 juin 2022
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Oser signaler n’est si simple quand on est la victime d’un harcèlement ou d’une discrimination au travail. C’est face à ce constat qu’est née Woofer, une appli disponible sur App Store et Play Store. Elle permet au dirigeant d’une entreprise de mettre un système d’alerte anonyme à disposition de ses collaborateurs. Ainsi, chaque salarié peut adresser un message depuis son smartphone ou un ordinateur par internet. Ce texte, sous la forme d’un email envoyé au « référent harcèlement » choisi au sein de l’équipe, déclenche immédiatement un tchat. Le lanceur d’alerte peut alors, sans s’identifier ou en se dévoilant selon son choix, préciser les circonstances (date, lieu, mots utilisés, gestes etc). « Nous conseillons même de nommer deux référents », précise Elyes Bouteldja, cofondateur de Woofer.

Par ailleurs, la solution intègre aussi une dimension « prévention », via une bibliothèque d’informations. Objectif : que chacun ait la possibilité de réaliser les faits répréhensibles, qu’il soit victime (afin qu’il puisse faire remonter l’information) ou lui-même agresseur (dans le but d’un changement de comportement).

Le système peut aussi être utilisé pour signaler les situations de harcèlement (moral ou sexuel) et de discrimination avec les clients vus au comptoir ou dans une salle de confidentialité par exemple. Le titulaire, qui a comme tout dirigeant d’entreprise, obligation de protéger ses salariés, pourra mesurer la quantité et la fréquence des problèmes. C’est, sur ce critère, un indicateur pour mieux piloter son entreprise.

A noter que Woofer comprend aussi un autre outil de baromètre social. Via un sondage flash (trois questions sur les conditions de travail, l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle, et la rémunération) hebdomadaire, le chef d’entreprise peut évaluer l’ambiance générale en vue d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT).

Publicité

Le tarif de Woofer démarre à partir de 0,50 € par collaborateur.