- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- DPC : une obligation à satisfaire avant fin 2022
© Getty Images/iStockphoto
DPC : une obligation à satisfaire avant fin 2022
Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation pour les professionnels de santé depuis 2013. A l’officine, pharmaciens et préparateurs doivent suivre un parcours de DPC qui se déroule sur une période triennale. Sur son site, l’Ordre national des pharmaciens rappelle que la période en cours s’achève au 31 décembre 2022. Traduction : il faut se dépêcher de se former !
Le DPC comporte des actions de formation, d’évaluation des pratiques professionnelles ou de gestion des risques. Elles s’inscrivent dans le cadre des orientations prioritaires de la profession définies par l’Agence nationale du DPC (ANDPC) en lien avec les services de l’Etat, les conseils nationaux professionnels et l’Assurance maladie. Les formations certifiées DPC sont disponibles dans le catalogue mis à disposition par l’ANDPC.
Depuis juillet 2020, tous les professionnels de santé sont invités à déposer leurs attestions de suivi d’actions de DPC dans un dossier numérique de traçabilité, intitulé « Mon DPC », hébergé sur le site de l’ANDPC.
A l’issue de chaque période d’obligation triennale, les pharmaciens (titulaires et adjoints) doivent justifier avoir répondu à cette obligation de formation auprès de l’Ordre des pharmaciens, chargé du contrôle. Les titulaires d’officine sont chargés du contrôle pour leurs salariés préparateurs en pharmacie.
Le Moniteur des pharmacies et 1Healthformation proposent diverses formations certifiées DPC à retrouver sur www.lemoniteurdespharmacies.fr, dans l’onglet « Formation ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
