Week-end à Strasbourg

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juin 2019
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Réputée pour sa cathédrale, la capitale européenne et de l’alsace surprend par son subtil mélange entre tradition et modernité. La gare détonne avec sa verrière posée devant la façade historique. La cathédrale gothique étonne par son imposante légèreté. Ses commerces cultivent aussi l’audace.

OH MY GOODNESS, le café différent. Ce lieu a l’allure d’un bar classique, mais il s’agit d’un café associatif sans but lucratif. On y est servi par des bénévoles. On y propose des ateliers pour apprendre l’anglais, l’allemand, l’écriture… Durant la semaine, les clients viennent souvent y travailler, mais le samedi, c’est « sans ordi ». Les lunch boxes du midi sont affichées au tarif normal et au tarif étudiant. LA BONNE IDÉE POUR LA PHARMA. Programmer des ateliers réguliers pour créer des habitudes. 13, rue de la Première Armée.

MERCURE, le carrefour du voyageur. Situé à deux pas de la gare, cet hôtel multiplie les services pour le voyageur en transit. Pour 8,50 €, de 9 h à 22 h, un espace dédié « pour attendre son TGV » est mis à disposition. Equipé d’un ordinateur, d’une connexion wifi, d’une imprimante, il propose aussi des boissons diverses, un fauteuil relaxant et la mise à jour en permanence des horaires des trains. LA BONNE IDÉE POUR LA PHARMA. Dédier un espace spécifique aux clients de passage. 3, rue du Maire Kuss.

OMNINO, réinvente la place de l’art. Ce « café de spécialité » vous propose des petits noirs, triés sur le volet et grillés dans une brûlerie collaborative. Un barista vous explique l’histoire de votre boisson. Omnino a commencé dans un food truck, avant de s’installer dans un kiosque de verre et d’acier en forme de fusée, construit dans le cadre d’une commande publique. LA BONNE IDÉE POUR LA PHARMA. S’appuyer sur une œuvre d’art pour présenter un de ses produits. 1, place Saint-Pierre-le Vieux.

AEDAEN PLACE, des activités multiples. A première vue, Aedaen (qui signifie Art every day and every night) est une brasserie tenue par des amateurs d’art, dans un cadre insolite au décor industriel. Le lieu comprend une pizzeria, un espace pour des cafés littéraires et, au fond, un bar caché. Ambiance intimiste et cocktails audacieux assurés. LA BONNE IDÉE POUR LA PHARMA. Prévoir des recoins, pour aborder des sujets intimes. 4-6, rue des Aveugles.

Publicité

PRATIQUE

OÙ MANGER ? A la pâtisserie Christian, une institution qui marie créativité et tradition.

12, rue de l’Outre.

OÙ BOIRE UN VERRE ? A La discothèque La Salamandre, les serveurs y sont remplacés par un robot.

3, rue Paul Janet.