Week-end à Lyon

Réservé aux abonnés
Publié le 1 septembre 2015 | modifié le 28 juin 2025
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

La presqu’île de Lyon abrite la célèbre place Bellecour et tout neuf Musée des confluences. Mais aussi 1 500 commerces entre le Rhône et la Saône. Zoom sur quatre concepts astucieux.

1. DÉCOUVREZ l’offre musclée de Lepape

Cette boutique de sport a pour particularité de s’étendre sur 700 m2 organisés sur trois niveaux. Ici la maison a osé réserver la totalité de son sous-sol aux appareils de cardio-training et de fitness. Des machines peu mises en valeur tant leur taille est imposante et leur prix facial élevé. Résultat, la boutique se distingue de ses concurrents. La bonne idée pour la pharma : montrer le matériel rarement exposé, comme le MAD. 9, rue Grolée.

2. PASSEZ à La Bicycletterie

Ce café atypique est aussi une boutique de vélos urbains et un atelier de réparation. Chaque activité est bien distincte et l’ambiance cohérente. Même si la configuration en U avec deux vitrines séparées a rendu ardu le travail de l’agenceur, le cabinet lyonnais Bamaa. Résultat, on entre par le café, avec son vélo. Toute la décoration est centrée sur la « petite reine ». La bonne idée pour la pharma : décorer le point de vente sur un thème donné (en rapport avec la santé). 16, rue Romarin.

3. FAUFILEZ-VOUS chez Origeen

Cette boutique de produits éco-responsables se présente sous forme de couloir étroit. On y trouve des vêtements et des sacs (marques L’Herbe Rouge, Kuyishi…), du thé (Lov Organic), des produits de beauté (capillaires Phyts, Kevin Murphy, Végétalement Provence, soins Urban Beard, maquillage Zao) et, tout au fond, un salon de coiffure. La bonne idée pour la pharma : réserver un recoin pour les échanges en toute confidentialité. 28, rue du Palais-Grillet.

4. TESTEZ MiHotel

Pour loger dans un de ses « digital appartements », tout se gère sur Internet : le paiement, l’accès au code pour entrer dans l’immeuble, signalé d’une plaque dans la rue à l’instar d’un médecin. Les quatre suites sont uniques. Depuis la baignoire de l’une vous aurez une vue imprenable sur l’immense place Bellecour. Parmi les services : un taxi pour l’aéroport, un traiteur… La bonne idée pour la pharma : proposer des services pour faciliter la vie de ses clients. 5, place Bellecour et 26, rue Sala. http://mihotel.fr

Publicité

PRATIQUE

VISITER. Avec le pass Lyon City Card : les 22 musées lyonnais en accès libre ! De 22 € le pass d’un jour à 42 € pour 3 jours.

DORMIR. Au Carlton, un bijou de luxueux cocooning dans ce bâtiment de 1894. Parmi les 19 hôtels du réseau d’exception MGallery (chaîne Accord). 2, rue Jussieu.

MANGER. A l’Opera Bouffe, la salle tapissée de velours a des airs de théâtre… Petite terrasse sympa. Et qualité au rendez-vous. 2 bis, rue Verdi.