VASTE OPÉRATION DE TRI

Réservé aux abonnés
Publié le 1 octobre 2022
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Les nouveaux titulaires de la pharmacie Hermel écoulent leur ancien stock pour valoriser une offre plus adaptée au quartier et développer une marque qui leur appartient : Koality.

En rachetant la pharmacie Hermel, les titulaires Yohan et Corentin Desbordes, ont repris pour plus de 100 000 € de stock, qu’ils ne voulaient pas pour l’essentiel. Si bien que depuis leur arrivée en mai dernier, ils l’écoulent pour faire de la place aux produits qu’ils choisissent : plutôt du naturel, mais aussi en lien avec la maternité, pour répondre aux demandes des nombreux jeunes couples du quartier.

LE GRAND MÉNAGE.

De nombreuses marques ont fait les frais de cette stratégie. Terminé Bion, « C’est partout », plaide Yohan Desbordes. Ducray ? « Je n’ai pas assez de place ». Naturactive ? « C’est de la qualité, mais j’ai l’habitude de travailler avec PiLeJe et Nutergia », etc. Exit aussi les couches Pampers. Au sein des gammes des trois marques les plus vendues dans le circuit officinal (Avène, La Roche-Posay et Bioderma), l’officine fait le pari de ne proposer que les produits leaders. De quoi libérer de la place pour La Rosée, qui cartonne et a nécessité en moyenne un réassort par mois depuis le début. Ou encore pour Avril, Ballot-Flurin, Pranarôm, les plantes en vrac du Comptoir de l’herboristerie, etc. Au rayon bébé, l’offre a été enrichie par du matériel de la marque Medela. Et l’adresse commence à faire sa réputation. Alors qu’elle s’est dotée de six tire-lait, tous étaient loués cet été.

UNE MARQUE PROPRE.

Un mural entier de cet espace de 32 m2 est consacré au naturel, la vitrine transparente l’est aux bébés, et le reste accueille la cosmétique et l’hygiène. À y regarder de plus près, on remarque aussi que le Koala, incarné principalement par une peluche au-dessus d’une gondole, est aussi présent sur toute une série de produits. En effet, les titulaires ont créé leur marque Koality (pour koala et qualité) et choisi 130 références aux formules adaptées à leurs souhaits au sein du catalogue du fabricant Unifarco. Une descente entière est consacrée à leurs cosmétiques et presque autant aux produits placés sous une signalétique intitulée « premiers soins ». L’offre Koality comprend aussi quelques produits pour les bébés et l’hygiène. Au bout de plusieurs mois d’activité, la décision a été prise d’arrêter le dentifrice, le bain de bouche et le soin intime, les clients restant plutôt fidèles à leurs habitudes. Aujourd’hui, l’équipe encourage la découverte de Koality avec des échantillons. De quoi créer l’envie et fidéliser.

UNE ÉQUIPE À FORMER.

Pour aider ses nouvelles recrues à délivrer le bon conseil, Yohan Desbordes a créé les fiches « Le Comptoir simple » dans une dizaine de thématiques (détox, ménopause, etc.). Chacune comporte « un conseil classique ce qui permet d’éviter les erreurs régulières, un conseil différenciant pour soulager et fidéliser, un conseil gemmothérapie, un conseil aromathérapie et le conseil en plus ». Ce dernier n’étant pas forcément monnayable. Avec ce support, il espère pouvoir former l’équipe en 15 minutes par thème. Comme beaucoup de titulaires, il est toujours à la recherche d’un préparateur. Et ce, malgré une annonce promettant un emploi du temps sur trois jours.

Publicité