S’APPUYER SUR LE TERRITOIRE

Réservé aux abonnés
Publié le 1 février 2022
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

La Pharmacie d’Atlantis capitalise sur un réseau de proximité pour mieux multiplier les services à la population. Avec d’autres professionnels de santé.

Mesdames, messieurs, merci de respecter les gestes barrières, de rester à 1 m minimum les uns des autres ». En ce début du mois de décembre, sur le parking souterrain du centre commercial d’Atlantis en périphérie de Nantes, Maël Birien, le titulaire de la pharmacie de cette méga galerie, parle d’une voix claire et puissante pour inciter sa patientèle à être respectueuse et à prendre rendez-vous sur Doctolib plutôt que de venir sans créneau prédéfini pour un dépistage du Covid-19. Sur le parking, le titulaire a installé un premier barnum composé de trois alcôves où œuvre un pharmacien préleveur. Une seconde tente sert pour la réalisation des tests antigéniques d’une part et plus original, pour l’entrepôt des tests PCR. En effet, l’officine a fait certifier sa méthode de dépistage par le laboratoire d’analyses Bioliance, qui lui avait proposé de procéder à des prélèvements. « C’était en accord avec l’ARS et la CPAM », précise le titulaire. C’est aussi sous ce barnum que sont enregistrés les tests dans le système informatique. Pour fluidifier le process, deux membres de l’équipe vont au-devant des patients alignés le long d’un mur et à l’abris du plafond du parking, pour se charger de la partie administrative de la gestion des tests.

UNE FUTURE MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE.

Le titulaire a l’habitude de travailler avec d’autres acteurs du territoire pour proposer une offre de soins plus large. Il a ainsi récemment profité d’une opportunité immobilière à quelques centaines de mètres de son officine pour regrouper des professionnels de santé dans le cadre d’une maison de santé pluridisciplinaire multisite. Le cabinet est prévu pour accueillir dès 2022 plusieurs professionnels de santé : médecin, infirmier, dermatologue, kinésithérapeute, sagefemme, ostéopathe… Cet été, le titulaire avait déjà travaillé dans le cadre d’un exercice coordonné. Il avait répondu favorablement à l’ARS en quête d’une cellule de vaccination dans la galerie commerciale aux 15 à 60 000 clients/jour. Un pharmacien et une infirmière de son équipe ont piqué sur rendez-vous dans un local mis à disposition par Atlantis.

UN CORNER ONCO À PART ENTIÈRE.

Plus original encore, le titulaire vient de créer une autre société baptisée “Atlantis Medical Services” à 300 m de là. Dans ce nouveau lieu, il entend notamment capitaliser sur le savoir-faire de sa pharmacienne Ingrid, qui suit des patients en oncologie à l’officine depuis plus de dix ans. Jusque-là, cet accompagnement se faisait, faute de place, au comptoir ou dans la salle d’orthopédie. De même, l’orthopédie est difficile à mettre en scène dans une officine de flux où il faut déjà quantité de marques de parapharmacie pour satisfaire les clients. Ouvert cet été, “Atlantis Medical Services” comprend le cabinet d’une infirmière, un showroom d’orthopédie, une offre de cryothérapie dans un cadre cosy avec des étagères remplies de cosmétiques avec des produits Skinceuticals et Institut Esthederm, comme dans un institut de beauté. On y propose aussi du suivi en micronutrition et en cancérologie, par Claire et Ingrid, deux pharmaciennes mutualisées sur les deux structures. Ce dernier, baptisé OncoPharmavie (du nom de l’offre cancérologie du groupement Pharmavie duquel le titulaire est adhérent) est réalisé dans une pièce aux allures feutrées et élégantes d’un magasin de lingerie de luxe. Pour un accueil intimiste par une pharmacienne formée et expérimentée. Loin du brouhaha du centre commercial.

Publicité