L’UNION FAIT LA FORCE

Réservé aux abonnés
Publié le 1 décembre 2022
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Après avoir exercé comme adjoint, puis en tant que titulaire dans une très petite officine parisienne, Evrard Brunel a finalement pris ses quartiers à la pharmacie Romain Gary à Thiais (Val-de-Marne) en 2021, où il y découvre le management. Il mise sur la confiance en responsabilisant ses troupes.

Céline a rejoint la pharmacie Romain Gary à Thiais début 2022, où elle est la seule adjointe permanente. Dès septembre, son titulaire Evrard Brunel lui a demandé de mettre en place une démarche qualité, technique dont la pharmacienne est convaincue du bien-fondé après avoir travaillé quinze ans dans une officine labélisée. Le jour de notre reportage, début novembre, elle est déjà sur le point de communiquer au reste de l’équipe un document qui servira de base pour démarrer officiellement une démarche qualité. C’est un vrai signe de confiance que le titulaire a donné à sa salariée, plus âgée que lui, quelques mois seulement après l’avoir recrutée. Bonne nouvelle, la perspective d’une protocolisation des actes a reçu un écho positif auprès des deux préparatrices : Charlène, qui a choisi de travailler dans un quartier pour avoir « le temps du conseil », et Déborah, qui vient de terminer ses études après deux ans d’apprentissage dans cette officine. Il faut dire que Charlène, en poste depuis sept ans ici, bien avant l’arrivée d’Evrard Brunel mi-2021, a le sens du collectif. Elle a, depuis un moment, rassemblé des documents afin de faciliter le conseil pour traiter les effets indésirables des traitements anti-cancéreux, comme le syndrome main-pied, les mycoses, etc. Sur les étagères du back-office, un classeur regroupe ses fiches pour l’équipe et d’autres à remettre aux patients. Son autre dossier réunit des conseils en cas de coloscopie, de poux, de verrues, pour constituer une trousse de pharmacie de vacances, etc. De quoi aller droit au but face au patient.

SAVOIR DÉLÉGUER.

La confiance se traduit aussi par une délégation des tâches. Désormais, chaque membre de l’équipe supervise les relations avec plusieurs laboratoires. Céline à la charge du maintien à domicile (MAD) et du nouveau rayon Nature, et Charlène du bébé et de la cancéro. Quant à Deborah, au maquillage toujours impeccable, elle travaille plutôt sur la beauté. Autre signe de confiance, la plus jeune mais aussi la plus geek de toutes a reçu la mission de dénicher les marques pertinentes à référencer au regard de leurs activités sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que l’officine a intégré dans son offre les gummies Lashilé, les cosmétiques La Rosée, ou encore, les soins capillaires Les Secrets de Loly.

CONTINUER DE SE FORMER.

C’est dans le but d’améliorer la qualité du conseil et d’anticiper l’élargissement des missions officinales que toute l’équipe s’est formée à l’accompagnement des patients sous chimiothérapie et les pharmaciens à la vaccination. Quant au titulaire, il s’est aussi initié aux tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) des angines. Tous ces cours sont suivis en e-learning, au rythme de chacun, sur la plateforme Ma Formation Officinale. Une responsabilisation et une montée en compétences qui se ressentent au quotidien. Au comptoir, on prend le temps de conseiller avec le sourire et on répète autant que nécessaire aux nombreux patients qui parlent un français hésitant. Pour toutes les tâches, ranger les commandes, aligner les produits dans les rayons, etc., chacun s’y met. Signes de cette atmosphère positive : Charlène est restée après le changement de propriétaire, tout comme Déborah, dont le trajet chaque matin dure pourtant près d’une heure. Quant au titulaire, faute de temps depuis l’installation, il n’a pas encore sauté le pas des réunions régulières et des entretiens annuels mais il rencontre périodiquement chacune des salariées pour veiller au mieux sur elles.

Publicité