Les pharmacies du Rhône donnent un coup de pouce aux Restos du Cœur
Une première collecte de produits d’hygiène et de produits pour bébé va être organisée dans les pharmacies du Rhône, pour les Restos du Cœur. Il ne s’agit pas de promettre « le grand soir », mais juste de quoi « se laver, manger et boire », comme devrait désormais le dire la chanson des Restos.
Du lundi 14 au samedi 26 octobre 2024, les Restos du Cœur du Rhône lanceront une collecte dédiée aux produits d’hygiène et produits pour bébés dans les 550 pharmacies du département. Ce sont les répartiteurs partenaires, Phoenix OCP et Cerp Rouen, qui sont en charge de distribuer flyers, badges et cartons aux pharmacies qui le souhaitent. Comme pour l’alimentaire, les patients/clients seront invités par l’équipe officinale à donner des produits d’hygiène (savon, shampoing, dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques…) et des produits pour bébé (savon, tétines, biberons, sérum physiologique, lait infantile, couches…), ce qui correspond à la deuxième demande auprès des Restos du Cœur après l’alimentaire. Libre à chaque titulaire d’y ajouter en prime quelques invendus !
L’opération devrait être déployée sur toute la France en mars 2025
Chaque carton plein sera récupéré par l’un des deux grossistes-répartiteurs partenaire dans les pharmacies participantes à l’opération, puis stocké dans l’entrepôt du grossiste-répartiteur avant d’être acheminé par les Restos du Chœur dans les points de collecte du département. « Cette opération de solidarité est aussi une opération d’image pour la pharmacie », affirme Jean Loaec, bénévole aux Restos du cœur et ancien directeur commercial de Viatris, qui est à l’origine de ce projet. Les syndicats représentatifs de la profession, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), soutiennent également cette opération, d’autant que l’idée est de convertir cet essai à l’échelle nationale, tous les ans, pendant un mois. Et ce dès mars 2025.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent