ENTRER DANS LA LUMIÈRE
Installée dans le désert médical du Mans, dans la Sarthe, la Pharmacie de Gazonfier a transféré en bordure d’une route passante pour gagner en visibilité. Plus grande et plus staffée, elle multiplie les accompagnements de santé.
Souffrante pendant les vacances de février et sans médecin traitant, Enora, une jeune adolescente, s’est rendue accompagnée de son père à la Pharmacie de Gazonfier au Mans (Sarthe), pour une téléconsultation. Pierre Bruguière, co-titulaire depuis 1998 de cette officine tout juste transférée près de l’Intermarché du quartier, les fait entrer dans une pièce équipée d’une borne Medadom. Le pharmacien explique rapidement le fonctionnement de la machine. Ils sortiront moins de 10 minutes plus tard. Mission accomplie. « Cela se passe comme une consultation classique. Le médecin nous a demandé de prendre certains appareils, par exemple pour voir dans les oreilles », explique le papa. Questionnée sur la facilité du process, Enora répond simplement « moyen » ! Reste que la famille est rassurée d’avoir pu trouver un généraliste. Implanté en plein désert médical, face à un cabinet composé de trois médecins, dont deux de plus de 65 ans, l’ancien local avait déjà intégré ce service de téléconsultation. Et c’est dans ce contexte précaire que les titulaires Pierre Bruguière et Gaëlle Juignier ont décidé de migrer. « Nous avons voulu anticiper l’éventuel départ des médecins, et être plus visible », justifie la pharmacienne.
SE SPÉCIALISER.
Après de longs préparatifs avec la foncière d’Intermarché (le déménagement a eu lieu le 20 décembre 2021 à quelques heures de l’échéance de la date d’autorisation de transfert), l’officine s’est finalement implantée en bordure de l’axe qui dessert Le Mans en provenance de Paris. Avec l’ambition de devenir un multi-spécialiste, en développant notamment les nouvelles missions. D’où la décision de s’associer à une troisième personne depuis décembre, Caroline Lefrançois, absente le jour du reportage et proche d’un congé maternité. « Nous sommes mieux staffés, pour rester une pharmacie à taille humaine », considère Pierre Bruguière.
SE FORMER EN CONTINU.
Les trois titulaires planifient de former d’ici deux ans toute l’équipe selon trois priorités en phase avec celles de leur groupement Pharmodel (dont ils ont adopté l’enseigne D Docteurs en Pharmacie) : la cancérologie, les aidants et la dermocosmétique. Aujourd’hui, la façade annonce clairement les domaines de prédilection de l’équipe : « Nos expertises pour vous. Accompagnement des aidants. Nutrition et micronutrition. Prothèses mammaires. Médecines naturelles. Entretiens personnalisés. Conseils bébé-maman », précise une affiche monumentale près de la porte d’entrée. Il est vrai qu’ici Pierre s’est spécialisé en éducation thérapeutique du patient, Gaëlle est titulaire d’un DU de nutrition, et Caroline a reçu une formation homologuée pour la délivrance des prothèses mammaires externes. Quant aux trois préparatrices, elles ont déjà suivi des formations en micronutrition ou en naturopathie et celles sur les aidants proposées par Pharmodel.
MIEUX EXPOSER.
Si l’accompagnement santé est privilégié, la nouvelle surface de vente de 90 m2 (30 m2 de plus qu’avant) doit aussi permettre de valoriser la cosmétique et l’offre naturelle. Ainsi, depuis le transfert, l’officine a référencé des marques de parapharmacie supplémentaires comme les soins naturels La Rosée, les produits d’hygiène à petits prix Beau Terra, les thés et infusions Panda Tea. La nouvelle officine est également équipée, non pas de deux pièces de confidentialité comme initialement prévu, mais de trois. L’une est près des comptoirs, et sert surtout pour les entretiens en nutrition, les suivis conventionnels et les vaccins. Les deux autres sont situées dans l’espace de vente, en zone froide derrière une zone réservée au matériel médical, en vitrine, où se trouvent un lit, des déambulateurs et autres solutions de MAD. L’une est classiquement dédiée à l’orthopédie et la contention. Plus original, l’autre contient la borne Medadom.
MULTIPLIER LES SERVICES.
Avec ses locaux plus vastes (dont une salle de repos, un préparatoire, un bureau etc), l’officine permet à toute l’équipe de travailler dans de meilleures conditions, dans un bâtiment neuf baigné par la lumière du jour. Dans le back-office, l’élève préparatrice Sarah a notamment la tâche de préparer les piluliers pour quatre patients et de les livrer à domicile. Après validation des ordonnances par un pharmacien, elle prépare les barquettes à la main. Le service est facturé 6,50 € par semaine. Dans le cadre des dispensations à domicile, l’officine va plus loin que les normes de qualité en établissant un diagnostic par mois. Au menu : un questionnaire fait maison permet d’évaluer le patient en termes de mobilité, d’hygiène, de nutrition et de cognition (le patient garde-t-il son fauteuil ? Son frigo est-il rempli ? A-t-il des troubles de la mémoire ? etc.). Et en cas de problème, c’est signalé au médecin. Résultat de cette organisation au service de l’accompagnement à 360° du patient, en moins de deux mois, une grande majorité des anciens clients ont redécouvert leur officine désormais très visible en bord d’une grande route. Mieux, la fréquentation a grimpé de plus de 25 %, le chiffre d’affaires et la marge suivent le même rythme. Prochain défi : conserver le cap de la proximité malgré le changement de braquet.
ÉQUIPE
3 titulaires,
4 préparatrices,
1 élève préparatrice
DATE DU TRANSFERT
20 décembre 2021
INVESTISSEMENT
350 000 € pour l’agencement intérieur (Mobil’M)
SURFACE DE VENTE
(avant/après transfert)
De 60 m2 à 90 m2
SURFACE TOTALE
(avant/après transfert)
De 120 m2 à 160 m2
CA 2021 HT (au 31/03/2021)
1,7 M€
RÉPARTITION DU CA ACTUEL PAR TAUX DE TVA
78 % de TVA à 2,1 %
12 % de TVA à 5,5 %
6 % de TVA à 20 %
3 % de TVA à 10 %
1 % de TVA à 0 %
MARGE COMMERCIALE
19 %
FRÉQUENTATION
172 clients par jour
PANIER MOYEN
Hors ordo :
14,20 €
(- 2,5 %)
Ordo : 40 € (- 7 %)
GROUPEMENT
Pharmodel
ENSEIGNE
D Docteur en Pharmacie
INTERNET
Site vitrine Pharmodel, Facebook
SERVICES
PDA ambulatoire, suivis en nutrition, sevrage tabagique, entretiens conventionnels, carte de fidélité D Privilèges, application de scan & collect D-Santé.
EVELYNE BESSIÈRESDIRECTRICE DES OPÉRATIONS DE PHARMODEL
Le groupement Pharmodel a accompagné les adhérents de la Ppharmacie Gazonfier pour y installer chaque détail de son concept.
Quelles sont les particularités du passage de la Pharmacie de Gazonfier à l’enseigne D Docteurs en pharmacie ?
C’est la quatrième officine à passer au concept, mais la première à l’occasion d’un transfert. De plus, alors que le déplacement était très limité géographiquement, à quelques centaines de mètres, il va entraîner une différence fondamentale de typologie de clientèle et de positionnement d’officine. Pour deux raisons : le point de vente est désormais près d’un Intermarché, dans une grosse zone commerciale, et cette pharmacie de quartier va donc devenir une pharmacie de trafic. Nous l’avons accompagnée en réalisant des études et des analyses qui permettent d’anticiper ces évolutions. Et il est remarquable que le bébé, par exemple, qui représentait 1 % du chiffre d’affaires, pèse déjà entre 6 et 8 %. Ces changements ont des conséquences sur l’organisation de l’espace de vente.
Quels sont les principaux engagements exigés par l’enseigne D Docteurs en pharmacie ?
La formation des équipes aux protocoles d’accueil et de délivrance, la mise en place des services digitaux (la tablette D Mobility qui permet d’aider au conseil dans le point de vente, la carte de fidélité, etc), le développement de trois expertises obligatoires : l’accompagnement des aidants, la nutrition (avec des entretiens), et l’orthopédie sur-mesure. Et, quand l’environnement le permet, l’oncologie. Il y a aussi obligation à suivre la politique de référencement, en contrepartie d’avantages sur les conditions commerciales et les RFA. Aujourd’hui, une pharmacie de l’enseigne voit le coût de son adhésion compensé dès la première année.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis