DES SOINS ET DU SENS

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2023
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Pour déployer sa pharmacie de services à Dieppe en Seine-Maritime, Frédéric Morise s’appuie sur ses collaborateurs en leur donnant les moyens de s’épanouir dans leurs spécialités.

Frédéric Morise sait séduire les talents. À commencer par ceux de son épouse, Anne-Laure. Le titulaire de la pharmacie du Belvédère à Dieppe (Seine-Maritime) a réussi à convaincre sa femme, une avocate qui a vécu sur plusieurs continents, de s’installer dans cette ville de 28 000 habitants sans train direct pour Paris. Aujourd’hui, la jeune femme devenue « ultra fan du monde de l’officine » selon son mari, copilote la pharmacie au poste clé de responsable des ressources humaines (RH), trade et communication. En amont de la rénovation, le titulaire s’était déjà entouré de personnes relais en capitalisant sur les envies de chacun. « Révéler les compétences au sein d’une équipe est encore plus valorisant que d’aller les chercher à l’extérieur », estime-t-il. Ainsi, quatre préparateurs ont pris du galon. Gérald et Manuel ont cessé d’être au comptoir pour devenir respectivement acheteur, après une formation Elsie de deux jours, et responsable logistique, également en charge du matériel médical. De leurs côtés, en plus de délivrer, Élodie s’occupe de la tenue du point de vente et du merchandising après une formation chez L’Oréal, et Katellina, du trade marketing pour ce lieu aux 32 têtes de gondole et aux 16 caisses équipées de meubles intercomptoirs.

Des moyens pour les services.

Les cinq cabines de confidentialité de la pharmacie du Belvédère sont là pour permettre à chaque membre de l’équipe d’accompagner les patients dans de bonnes conditions. Nadège, par exemple, conseillère en accompagnement maman/bébé, dispose désormais d’un fauteuil pour les mères souhaitant allaiter et d’une table à langer dans la cabine « Dermatologie, Beauté ». « J’ai sollicité les sages-femmes du secteur pour avoir leur avis sur les tire-laits », explique la préparatrice qui souhaite faire savoir aux mamans qu’ici elles peuvent trouver le matériel adéquat et un conseil pointu. « D’ailleurs, nous n’avons pas référencé le tire-lait avec les meilleures conditions commerciales », souligne Frédéric Morise, qui reste l’homme de chiffres.

Une RH bienveillante.

Pour les employés qui, comme Nadège, organisent des rendez-vous dans leur spécialité, Anne-Laure a bloqué des créneaux dans leur planning, avec le logiciel Sivan que chacun peut consulter sur son smartphone. Aujourd’hui, ces temps de travail – par exemple, 10 heures hebdomadaires pour Samuel spécialisé dans l’orthopédie et l’oncologie – sont uniquement consacrés à leurs domaines respectifs : recevoir les patients, mais aussi contacter les professionnels de santé, les prestataires, rappeler les personnes accompagnées…

La salle de pause qui change tout.

L’officine a aussi mis en place une multitude de « preuves d’amour » pour le staff : un contrat d’intéressement, un espace pour l’équipe de 200 m2 (rendu possible par le choix de recourir à un stock de parapharmacie déporté) aux allures de loft, qui dispose d’une longue table où chacun peut prendre son déjeuner ou suivre une formation, d’un vestiaire, d’un bureau pour les responsables de la logistique et des achats… La secrétaire, Pascale, le titulaire et son épouse y ont aussi chacun leur bureau. Dans ce dernier, celle qui n’est pas avare de câlins, toujours partante pour un jeu ou pour une friandise, c’est Plume la jeune Labrador du titulaire. Devenue la mascotte, elle ajoute une touche supplémentaire de douceur sur cette mezzanine où chacun vient recharger ses batteries pour accueillir 900 clients par jour !

Publicité

Fédérer. Le titulaire Frédéric Morise, s’est appuyé sur les compétences de son équipe pour inventer un hub de santé adapté à son territoire. Son épouse Anne-Laure l’a rejoint notamment pour gérer les ressources humaines.