DES RECETTES MAISON AU MENU

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mars 2020
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

À Saint-Malo, la pharmacie de la Croix Désilles capitalise sur sa surface pour déployer toutes sortes d’accompagnements du patient. La stratégie passe aussi par un référencement particulier en marques locales et naturelles.

A la Pharmacie de la Croix Désilles, un îlot central, entouré par quatre tabourets de bar en métal et plastique ajouré, attire toutes les attentions. En ce jour de janvier, la table est dressée. La maîtresse de maison n’est autre que la titulaire, Tifenn Moreau-Flageul, qui a transféré son officine en 2016, dans la Z.A.C de la Croix Désilles, cernée par de nouveaux lotissements. L’occasion, pour elle, de démultiplier son offre de produits et de services, tout en servant une population nouvelle dans un faubourg en sortie de ville, sans officine à proximité immédiate, alors qu’elle était auparavant installée sur une petite surface, dans un quartier du centre-ville, concurrencée par de nombreuses autres pharmacies. Son nouvel espace de vente est implanté dans un local non exploité par un artisan, doté d’un parking d’une dizaine de places. Une surface de vente de près de 200 m2 qui lui a permis de concevoir la pharmacie de ses “rêves”, tournée vers une prise en charge globale du patient. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur l’expertise de Cap Agencement, société d’aménagement de commerce, spécialisée dans le milieu officinal. Ses horaires d’ouverture (de 9h à 20h, du lundi au samedi) sont les mêmes que ses voisins, l’hypermarché E.Leclerc et sa parapharmacie.

UN PARTI PRIS FORT

Au-delà de l’aspect théâtral de la table, visible dès l’entrée, la Pharmacie de la Croix Désilles regorge de zones de services. Derrière ce mobilier inhabituel, une alcôve aux murs roses, située derrière une caisse express, est baptisée « Confort et bien-être ». Elle regroupe les activités d’orthopédie, de contention et de matériel médical. Béquilles de diverses tailles, rollators, cannes… y sont présentés. « Je souhaitais que ce rayon soit apparent dès l’entrée. Nous avons mis un an à établir le stock. Cela a été un vrai cheval de bataille ! », affirme la pharmacienne. Détentrice d’un DU d’orthopédie, Tifenn Moreau-Flageul a voulu consacrer une large place à cette spécialité qu’elle a déjà eu l’occasion de piloter, de A à Z, dans une autre pharmacie, en tant qu’adjointe. Le rayon comprend une tablette où le patient peut être reçu assis et une annexe dotée d’une porte fermée, pour les prises de mesures, etc. Sur le MAD, la titulaire travaille avec Atout Médical et son groupement PHR. Deux autres salles de confidentialité équipent l’officine. Elles sont situées entre le mural de produits de beauté (sur fond noir, comme chez Sephora) et la ligne de caisses du fond. Elles servent pour toutes les missions d’accompagnement (lire article p 16).

DES PRODUITS MAISON

En plus de ses multiples corners de services, la Pharmacie de la Croix Désilles se caractérise par un assortiment de produits inédits. Objectif : se démarquer, en particulier de la parapharmacie E.Leclerc, située à deux parkings de là. Pour commencer, on trouve une quantité de références à la marque “Pharmacie de la Croix Désilles”, conçue par le spécialiste Skinclever. Une marque d’enseigne qui comporte des soins visage et corps, des huiles essentielles et des tisanes bio en vrac. A côté de ses infusions, des pots transparents remplis d’herbes et munis d’un couvercle, sont mis à disposition des clients pour sentir les odeurs avant d’acheter. Plus rare, l’offre de cette marque maison comprend trois senteurs “d’eaux intenses”, présentées dans des fontaines à parfum en métal, qui servent à remplir une flasque apportée ou pas par le client. Et ça marche, l’officine revendique quelque 8 000 € de C.A annuel générés par les lignes “Pharmacie de la Croix Désilles”. L’officine vend également quelques références à la Marque de distributeur (MDD) de son groupement PHR, ce qui lui permet aussi de proposer des produits “à petits prix”.

UNE OFFRE NATURELLE ET LOCALE

Les rayons sont également ponctués de nombreuses marques bio, naturelles ou vegan. Au menu, des cosmétiques made in France du laboratoire Haut-Ségala (repéré au salon PharmagoraPlus, puis conseillé par l’agence de merchandising nantaise Conseils Associés), les miels et fruits Valebio, la gamme pour bébé des Laboratoires de Biarritz, la gamme bio Les Huilettes… D’autres produits interpellent, comme les dentifrices vegan allemands en pot de verre Ben & Anna, la marque française zéro déchets Les Tendances d’Emma et ses carrés lavables en bambou qui remplacent tampons et serviettes hygiéniques, les baumes à lèvres vegan et bio de l’Américain Hurraw… D’origine bretonne, Tifenn Moreau-Flageul mise aussi beaucoup sur le chauvinisme local. Elle a déniché des marques comme les produits naturels de la Savonnerie Cancalaise, les savons et cosmétiques artisanaux Ohëpo fabriqués entre Rennes et Saint-Malo, les bonbons au miel Alvéolys, les soins visage et corps d’Algologie à base d’actifs issus de la flore du sillon de Talbert, près de l’archipel de Bréhat dans les Côtes d’Armor… Autant de produits originaux, qui ponctuent la pharmacie ça et là. Un assortiment unique que le client ne perçoit peut-être pas toujours face à l’immensité de l’offre. L’important est qu’il s’y retrouve. Pour preuve, la fréquentation de l’officine continue à grimper !

ÉQUIPE

1 titulaire

1 adjoint

3 préparateurs

1 apprentie

1 intervenant extérieur

(1 diététicienne 1 fois par mois)

DATE DE TRANSFERT

11/07/2016

SURFACE TOTALE

350 m2

SURFACE DE VENTE

187 m2

CA 2018 (TTC)

1,65 M€

RÉPARTITION PAR TAUX DE TVA

61,2 %

de TVA à 2,1 %

17,6 %

de TVA à 20 %

12,3 %

de TVA à 5,5 %

8,9 %

de TVA à 10 %

TAUX DE MARGE 2019

28 %

(+ 1 point)

GROUPEMENT

PHR

PRÉSENCE SUR INTERNET

Facebook Instagram

CAP AGENCEMENT

L’agence de merchandising, Cap agencement, a accompagné la titulaire, Tifenn Moreau-Flageul, sur le transfert avec agrandissement de la pharmacie de la Croix Désilles, en 2016.

« La pharmacie de la Croix Désilles est une réponse commerciale sur le soin apporté aux clients », considère Alain Viaud, directeur de l’agence. Autrement dit, avec 3 cabines et un large rayon sur l’orthopédie, la contention et le matériel médical, le client se sent rassuré et entre de bonnes mains dans cette pharmacie de taille importante (200 m2). Et deux ans après son implantation, « ces fonctions de prise en mains du patient, de conseils presque sur-mesure est toujours assurée par l’équipe officinale. Aujourd’hui, l’utilisation de la pharmacie correspond bien à ce que nous avions imaginé », affirme Alain Viaud. L’îlot, placé au centre de l’espace de vente, a été conçu comme un espace de partage multifonctionnel. Il sert à des dégustations, des animations, des présentations de nouvelles gammes, mais c’est aussi un lieu d’échanges et de santé. « La pharmacie est avant tout un espace de santé où le client vient pour se soigner et/ou trouver du réconfort. Et la pharmacie de la Croix Désilles transmet bien ce ressenti », estime Alain Viaud. Dans cette pharmacie haut de plafond, l’éclairage a aussi été un axe stratégique, pour le merchandiser. « Nous avons joué avec la hauteur de plafond avec des luminaires qui descendent et nous avons opté, sur les murs de présentation, pour un éclairage efficace qui met en avant les produits. L’objectif était de créer une ambiance chaleureuse pour que le client se sente comme à la maison », conclut-il.

Audrey Chaussalet

Publicité