- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Sobriété énergétique : l’enseigne E.Leclerc est-elle un modèle à suivre ?
© Getty Images/iStockphoto
Sobriété énergétique : l’enseigne E.Leclerc est-elle un modèle à suivre ?
A compter du lundi 12 septembre, l’enseigne E.Leclerc met en place une série de mesures pour réduire la consommation électrique de ses magasins.
Concrètement, le concept de sobriété énergétique se traduit, chez E.Leclerc par plusieurs décisions concernant l’éclairage : extinction des enseignes lumineuses et des affichages sur écrans à l’intérieur et à l’extérieur dès la fermeture. Dans la surface de vente, l’éclairage a diminué « de 30 % en moyenne en présence du public et de 50 % lorsque seuls les salariés sont présents », précise le distributeur dans un communiqué de presse. Un plan de sobriété qui vise une baisse de la consommation de l’éclairage de 30 %, soit l’équivalent chaque mois de la consommation électrique de 24 000 ménages. « Dans les magasins récents équipés de variateurs, c’est assez facile à faire, mais il y en a d’autres pour lesquels c’est plus compliqué », a assuré Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc dans une interview à BFM TV, prenant pour exemple « l’extinction d’une lampe sur deux ».
Concernant le chauffage, l’autre gros poste de dépense pour les supermarchés, l’enseigne prévoit de réduire la température d’un degré Celsius. « Le chauffage sera entre 18, 19 et 20 °C dans les magasins, même si, a précisé Michel-Edouard Leclerc, « c’est toute une machinerie, sur un centre commercial de 30 000 m², pour arriver à une température moyenne indiquée ». En juillet dernier, rappelons qu’ E.Leclerc avait signé le protocole de la fédération Perifem. Avec la mise en application de certaines mesures, l’enseigne se positionne comme un acteur engagé de la sobriété énergétique. Mieux vaut tard…
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent