Promotions : un moteur d’achat majeur pour les Français en 2025

© Getty Images

Promotions : un moteur d’achat majeur pour les Français en 2025

Publié le 7 septembre 2025
Par Charlotte Nattier
Mettre en favori

Réductions, qualité, grands temps forts : les Français achètent malin. Un baromètre révèle des consommateurs exigeants et stratégiques face aux promotions.

Qu’est-ce qui pousse les Français à acheter ? C’est la question à laquelle tente de répondre Bonial, à travers son nouveau baromètre « Les Français et la consommation », réalisé́ avec OpinionWay. Dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat, les promotions s’imposent comme un levier décisif : 64 % les recherchent activement – dont 28 % systématiquement avant un achat. Les offres spéciales, en particulier sur l’alimentaire et l’hygiène, incitent les consommateurs à se rendre plus souvent en magasin.

Qualité ou prix ? Les priorités varient

Si le prix reste le principal facteur déclencheur d’achat dans de nombreuses catégories, la qualité prime dans certains secteurs. C’est notamment le cas pour les produits d’optique, d’audition, d’hygiène et de beauté.

Noël, soldes et Black Friday, moments clés de l’achat

Le baromètre s’est également intéressé à l’effet des grands temps forts commerciaux. Ces derniers restent incontournables : Noël arrive en tête (89 %), suivi des soldes d’été (73 %), des vacances estivales (70 %) et du Black Friday (61 %). Par ailleurs, le choix d’une enseigne repose avant tout sur le rapport qualité/prix, plébiscité par plus de 90 % des répondants, mais aussi sur la proximité et l’expérience en magasin. Enfin, le service après-vente et la réputation de l’enseigne gagnent du terrain, témoignant de consommateurs de plus en plus exigeants.

Publicité