- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Prix des médicaments : E.Leclerc fait encore son cinéma
© Getty Images
Prix des médicaments : E.Leclerc fait encore son cinéma
E.Leclerc persiste et signe dans sa diatribe contre les pharmacies, en sortant l’artillerie lourde sous la forme d’un long spot publicitaire. Palme d’or ou palme d’horreur ?
Il y a une dizaine de jours, le groupe E.Leclerc publiait un sondage Ipsos soulignant l’impossibilité pour les Français de se soigner en raison des coûts élevés des médicaments OTC et des difficultés rencontrées pour trouver une officine. Pour l’heure, en moyenne, le groupe d’hypermarchés n’affiche pourtant pas de prix inférieurs à ceux des officines concernant les cosmétiques. Quant à l’argument de la proximité mis en avant par le géant de la distribution, il laisse perplexe. En effet, 660 magasins sont actuellement répartis sur le territoire, contre un peu plus de 19 000 officines.
Une énième tentative de voler la vedette aux pharmaciens
Aujourd’hui, le distributeur se paye un spot télévisé de 31 secondes pour dénoncer le manque d’accessibilité des Français aux médicaments en vente-libre en raison de leur prix. Le film publicitaire se déroule dans un open space où l’ensemble des protagonistes se cache sous un bureau, dans un placard… en attendant l’arrivée d’un collègue enrhumé. Le commentaire final stipule : « Vu le prix des médicaments en libre accès, il y a de quoi avoir peur d’un simple rhume. Alors pourquoi ne peut-on toujours pas les vendre dans nos parapharmacies Leclerc pour que les Français puissent faire des économies ? » Le propos, commercialement agressif, est, une nouvelle fois, démagogique et spécieux. Le paysage pharmaceutique, très concurrentiel, permet d’offrir les prix parmi les plus bas d’Europe. Mais E.Leclerc ne cesse de vouloir voler la vedette aux professionnels du médicament. À quand le clap de fin ?
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis