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LES AMBITIONS EUROPÉENNES D’HYGIE31
Fort de ses 1 189 pharmacies, 48 magasins d’optique, 38 magasins de matériel médical et des activités d’e-commerce, le groupe Hygie31 a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2023. Après avoir acquis durant cette même année Elsker, Magdaléon et Distrimed, il entend poursuivre sa croissance externe sur un rythme équivalent et envisage de s’implanter dans d’autres pays européens, particulièrement en Belgique et en Italie. Pour ce faire, le groupe peut s’appuyer sur le succès du déploiement de l’enseigne Ecoceutics, historiquement implantée en Catalogne, et qui va désormais se développer dans d’autres régions d’Espagne. « Sur 135 pharmacies Ecoceutics, une dizaine est passée sous le concept pharmacie Lafayette et leur chiffre d’affaires a augmenté de 20 % », argumente Hervé Jouves, président de Hygie31.
En France, Hygie31 représente à ce jour 5 % de parts de marché du secteur offifficinal et il prévoit en 2024 l’adhésion de 200 nouvelles pharmacies. Une croissance qui s’accompagne de l’extension de son entrepôt de Châlons-en-Champagne (Grand-Est). Sa capacité de stockage a été multipliée par quatre pour accélérer le développement de la pharmacie en ligne, mais aussi pour servir de base arrière à la centrale d’achat de Roubaix, dans le Nord, sur les 25 000 références de parapharmacie. Rappelons que la centrale d’achat Norcap est issue du rapprochement du groupe Elsker avec Hygie 31, l’année dernière. Ce sont les groupements régionaux tels que Pharmacorp et Pharmacyal qui bénéfificieront en premier de cette structure rebaptisée Centrale d’achat pharmaceutique (CAP), avant d’être suivis par l’ensemble des offifficines.
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