Laurent Filoche PRÉSIDENT DE L’UNION DES GROUPEMENTS DE PHARMACIENS D’OFFICINE (UDGPO)

Réservé aux abonnés
Publié le 29 septembre 2017
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Pharmacien Manager. L’UDGPO a gagné en justice contre Shop-pharmacie.fr, un site du groupe néerlandais Shop Apotheke, auquel vous reprochiez une campagne de publicité massive et une promotion sur des médicaments. Quel est le jugement prononcé par le tribunal de commerce de Paris ?

Laurent Filoche. En France, la publicité pour les médicaments est interdite, mais nous avons été déboutés sur ce point, car il s’agit d’un site étranger. Nous devons travailler avec l’Ordre pour établir de nouvelles règles de communication. Car avec ce jugement, le texte qui devait sortir sous peu à ce sujet et qui interdisait toujours la publicité aux pharmaciens, est déjà caduc.

P.M. Le coté massif de la publicité a, toutefois, été retenu par la justice ?

L.F. Nous avons pu prouver que trois millions de flyers avaient été distribués par Zalando, la Redoute et Showroomprivé. Le tribunal a reproché à Shop-Pharmacie son manque de modération. De plus, il a condamné les rabais proposés en fonction des volumes d’achats de médicaments, considérant qu’il s’agissait d’incitation à la consommation.

P.M. Quelle est la peine prononcée sachant qu’il peut y avoir appel ?

L.F. Nous considérions que les préjudices causés étaient d’ordre moral et économique. Pour l’aspect moral, l’UDGPO et l’Association française des pharmacies en ligne (AFPEL), co-attaquants, doivent recevoir 30 000 € chacun et 10 000 € pour les frais de procédure. Et cela est exécutoire. Sur l’aspect économique, la justice n’a pas pu statuer, car on ne connaît pas l’ampleur des ventes réalisées par le site sur le territoire. La juge a, toutefois, ouvert une porte si nous sommes en mesure d’évaluer les montants en jeu. Ainsi, nous devrions pouvoir obtenir réparation des préjudices tant économiques que moraux. En effet, de nombreuses données sur leur C.A réalisé en France sont publiques.

Publicité