Inflation : les Français moins enclins à une consommation responsable

© Getty Images/iStockphoto

Inflation : les Français moins enclins à une consommation responsable

Publié le 15 juin 2022
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Ce n’est pas un effet d’optique. 88 % des Français constatent une augmentation des prix lorsqu’ils font leurs courses, selon une étude Ifop pour Ipsos-In-Store Media*. Et 58 % d’entre eux sont même à 10 € près, lorsqu’ils effectuent leurs courses du quotidien. Un chiffre en hausse de 12 points par rapport à l’année dernière.

Avec l’inflation, de plus en plus de Français sont donc contraints de faire des choix dans leurs dépenses. Et 66 % déclarent acheter davantage en promotion. Pour 62 % d’entre eux, la promotion est même devenue le premier levier qui les éloigne de leur liste de course. Dans ce contexte, les arbitrages en faveur des produits plus responsables pour l’environnement et la santé reculent. Seulement 39 % des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement (- 4 points par rapport à 2021). 

D’autant que la majorité des Français jugent insuffisant l’engagement des marques sur le plan économique, social et environnemental, selon une autre étude réalisée en ligne par Infopro Digital Études pour LSA et Univers Retail**. Preuve que des progrès restent à faire, tant en termes d’actions concrètes qu’en communication ! En grande distribution, Le petit marseillais, Nivea et Lotus sont les trois premières marques du podium hygiène/beauté de ce panel, alors que les marques propres de Leclerc, Repère ou Eco +, raflent la première place au géant Danone dans le secteur de l’alimentaire.

*In-Store Media, spécialiste de la publicité en point de vente, a confié à Ipsos le soin de mener une étude sur les comportements des shoppers français lors de leurs courses du quotidien (alimentaire, boissons, hygiène, entretien). 2 000 shoppers français en charge des achats pour leur foyer ont été interrogés en avril 2022 (panel représentatif de la population française, méthode des quotas).

Publicité

**Etude réalisée en ligne par Infopro Digital Etudes pour LSA et Univers Retail du 22 mars au 7 avril 2022, auprès de 5000 répondants représentatifs de la population française.