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Dans la gamelle de l’autre
La perméabilité des marchés fait bouger les lignes de la consommation », affirme Olivier Dauvers, expert en grande conso et conférencier, invité aux derniers congrès Giphar et Pharmactiv. Pour lui, la distribution est confrontée à une mutation des genres. Ainsi, Picard, le roi du surgelé, propose désormais du vin dans ses points de vente. Et Ikea, le géant du mobilier en kit, vend à présent de la robinetterie… Si bien que les concurrents sont partout et ne se limitent plus forcément à ceux que nous croyons ! La pharmacie, au même titre que les autres commerces, est en permanence défiée, enviée, copiée, voire rattrapée. Pour relever le défi qui s’offre à elle, elle doit apprendre « à manger dans la gamelle de l’autre. Explorer des territoires pour assouvir sa soif de croissance, lorsque la croissance sur son marché naturel n’est plus à la hauteur de ses attentes ». En créant Betterlife, un nouveau concept dédié au maintien à domicile, Pharmactiv a commencé par regarder dans sa propre gamelle, en puisant dans l’ADN de l’officine pour se réapproprier un marché tombé dans les mains de prestataires. C’est l’occasion pour les pharmaciens d’investir de plus grands espaces, de gagner des parts de marché qui étaient perdues…Et, tout simplement, de développer leur âme de conquérant. « Car si vous ne bougez pas, vos ventes vont diminuer ! », prévient Olivier Dauvers.
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