- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Centres commerciaux : un drive collectif entre commerçants
Centres commerciaux : un drive collectif entre commerçants
Ceerus, la foncière de la holding Auchan, teste depuis mi-mai, dans six de ses 295 centres commerciaux, un service de click & drive. Aushopping Drive est mis à disposition gratuitement pour l’ensemble des commerçants locataires des galeries équipées. Concrètement, les clients passent commande en ligne sur la plateforme AuShopping ou sur le site internet du point de vente. Un employé du centre fait la tournée des commerçants pour récupérer les produits commandés, un SMS est envoyé à l’acheteur, qui se fait finalement livrer sans contact, dans son coffre de voiture, au drive du supermarché. S’il s’agit de médicaments, c’est un pharmacien qui livre au drive.
Toutefois, à fin juin, le système a peu été utilisé en officine. A la pharmacie Coint-Mellick du centre commercial Aushopping de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), une seule commande a été passée au cours des deux premières semaines. « On ne s’attend pas à ce que les ventes évoluent beaucoup, mais si ça peut aider les patients… », déclare-t-on à l’officine. De fait, l’unique acheteuse craignait de fréquenter une galerie marchande à cause du Covid-19.
Au centre Aushopping Englos les Géants, à Haubourdin (Nord), l’époux de la titulaire Juliette Cléry confie aussi que « peu de commandes » ont été effectuées. « Les patients apprécient surtout la livraison. Le drive nous permet toutefois de diversifier nos services », ajoute Vivien Cléry, tout en se demandant si la prestation deviendra pérenne.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis