Vente en ligne : les Français frileux

© vente en ligne, e-commerce, internet, plateforme - Pixabay

Vente en ligne : les Français frileux

Réservé aux abonnés
Publié le 16 juin 2020
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Alors que le e-commerce a décollé pendant le confinement (voir notre enquête « Téléconsultation, vente en ligne, livraison : (dé)confinement et opportunités » publiée dans Le Moniteur des pharmacies 3323 du 23 mai 2020), seuls 38 % des Français déclaraient en début d’année avoir déjà acheté des produits pharmaceutiques en vente libre sur internet, selon une étude menée en France, en Allemagne, en Russie, en Pologne et au Royaume-Uni par le cabinet Simon-Kucher & Partners. Et ce, contre 75 % des Allemands, dont les officines « ont investi beaucoup en activités de marketing et promotion pour se faire connaître et gagner la confiance des consommateurs. Enfin elles offrent des prix plus bas » en ligne, détaille au Moniteur des pharmacies, Charlotte Litrowski, directrice chez Simon-Kucher & Partners. 

De fait, sur internet, les Français se disent sensibles aux tarifs (pour 51 % d’entre eux) et à la praticité : 41 % aiment acheter en dehors des horaires de l’officine physique et un tiers apprécie un « grand choix ». 

Le cabinet insiste par ailleurs sur la nécessité d’adapter son site à ses clients en personnalisant sa stratégie « de marketing, de vente et de prix [selon son] portefeuille de produits et [ses] cibles ». Autrement dit, il n’existe point de remède miracle à appliquer partout.

Publicité