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Simple contradiction
Je veux le beurre et l’argent du beurre et le sourire de la crémière par-dessus le marché », revendiquent les Français. Dans le monde après Covid, le consommateur est tout aussi exigeant qu’avant, mais il est, en plus, devenu insaisissable. Il plébiscite le bio, le made in France, sans forcément en acheter. Si la pandémie a accentué la différence entre la quête des prix bas pour des raisons économiques et l’envie de mieux consommer pour des motifs environnementaux ou de santé, elle donne aussi au consommateur une raison valable d’assumer le proverbe populaire, « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! ».
L’essor du e-commerce pendant le confinement a aussi rendu le client encore plus capricieux. Il a perdu toute patience et veut tout de suite obtenir le produit dont il a envie. Enfin, il veut être reconnu, royalement reçu, mais sans être « fliqué » via les nouvelles technologies. La nouveauté c’est que le consommateur ne se cache plus derrière ses contradictions. En suivant ses émotions, il est devenu complexe et paradoxal. Tout simplement humain !
Face à ces évolutions, il faut admettre qu’on ne peut plus tout maîtriser et tout lui offrir. Le client est roi et le commerce, au sens large du terme, ne pourra pas gérer toutes ces contradictions sous un même toit. Il faudra mieux cerner sa cible prioritaire et réinventer la notion même de fidélité.
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